5 à 7 des premiers cycles: Un accueil chaleureux

0
295
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg
Les membres du CX de l’AGE UQTR se sont assuré.e.s d’informer les étudiant.e.s du premier cycle sur les services offerts à l’UQTR. Crédit: Samuel Gagnon

Le 5 à 7 avait lieu à la Chasse Galerie, ce mardi 9 octobre.  Ce dernier était organisé par Jade Marcil, vice-présidente aux affaires académiques de premier cycle de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR).

Le 5 à 7 avait pour but de présenter les membres du comité exécutif (CX) de l’AGE UQTR, ainsi que les Services aux étudiants (SAE). La présentation des SAE s’est faite sous la forme d’un jeu interactif, et de la pizza ainsi qu’une consommation gratuite étaient offertes sur place.

Les services offerts aux étudiant.e.s, en résumé

Six services différents sont offerts aux étudiants et aux étudiantes. Ils ont pour but de leur apporter un soutien tout au long de leurs études supérieures.

Les services d’accueil et d’intégration visent à épauler les étudiant.e.s internationaux.ales à s’intégrer dans leur nouveau milieu. Les étudiant.e.s peuvent consulter ces services afin de trouver les réponses à leurs interrogations, qu’elles soient liées au logement, aux études, à l’intégration ou à l’immigration. Les étudiant.e.s québécois.es peuvent y recourir également pour y trouver du soutien financier et professionnel.

Les services d’orientation et d’emploi sont présents pour aider les étudiant.e.s à rédiger une lettre de motivation et à rédiger un curriculum vitae. Ces services peuvent également être consultés pour dénicher des offres d’emploi et orienter les indécis.es dans leur choix de carrière.

Le 5 à 7 avait pour but de présenter les membres du CX de l’AGE UQTR et les SAE.

Les services de Carrefour d’entrepreneuriat et innovation (CEI-Entrepreneuriat) offrent un accompagnement personnalisé, du mentorat, des activités de réseautage et des bourses pour les étudiant.es désireux de se lancer en affaires ou de travailler dans ce milieu.

Le service de soutien à l’apprentissage propose des ateliers de stratégies d’études efficaces. C’est ce même service qui regroupe le Centre d’aide en français (CAF) et qui offre un service de mentorat, principalement pour les cours du premier cycle.

Les services d’aide financière peuvent fournir aux étudiant.e.s des bourses d’études universitaires, les aident également à dresser un budget et subventionnent des emplois à temps partiel sur le campus.

Les services de santé et de psychologie offrent une assurance-accident aux étudiant.e.s et proposent également à ces dernier.ère.s de pouvoir consulter une infirmière sur le campus de l’université. Ces mêmes services fournissent des rencontres d’aide psychologique, en format individuel ou en groupe.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here