6e Gala des Pythagore de l’UQTR: L’UQTR fière de ses diplômés

0
Publicité
Les lauréats accompagnés de leur prix le 15 octobre dernier. Photo: Gracieuseté
Les lauréats accompagnés de leur prix le 15 octobre dernier. Photo: Gracieuseté

Le jeudi 15 octobre dernier avait lieu le sixième Gala des Pythagore organisé par le bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cet évènement, qui a comme but de célébrer l’excellence des diplômés de l’université, se déroulait à l’Atrium. Au coût de 125$, la soirée comprenait coquetel, repas et l’occasion de renouer des amitiés. L’événement était ouvert à tous.

Cette année, la tâche de présidence d’honneur était confiée à M. Mario Paradis CPA, détenteur d’un Baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1988, et chef de la direction financière Société Neptune Technologies et Bioressource. Personne impliquée à l’UQTR, il est d’ailleurs membre du conseil d’administration, membre du comité de vérification et membre du comité de placement de la Fondation de l’UQTR.

« J’ai toujours été super fière d’avoir étudié à l’UQTR, c’est comme si l’UQTR me rendait la pareil en me donnant un Pythagore. » Amélie Dubois

Une surprise pour les lauréats.

Sélectionnés par un comité constitué de sept professeurs, les lauréats doivent avoir été au préalable « dénoncés » par plusieurs membres de leur entourage qui estiment que les accomplissements de ceux-ci sont significatifs. C’est donc à leur insu qu’ils sont nommés pour ce prix.

Les critères de sélection pour remporter ce prix sont les suivants : l’accomplissement professionnel, la reconnaissance par les pairs, l’implication dans la communauté et les liens développés avec l’UQTR. Il faut reconnaître que ces lauréats sont des personnes qui se démarque parmi l’ensemble des quelques 71 000 diplômées de l’UQTR depuis sa fondation en 1969.

Sept lauréats vibrants.

Les sept lauréats ayant reçu des honneurs proviennent de sept domaines différents et ont des champs de compétences extrêmement diversifiés les uns des autres dans leur travail actuel. Lorie Hamel, maquilleuse artistique pour le cirque du soleil, a obtenu son diplôme en 2011 en arts plastiques, représentait le domaine des Arts et sciences humaines. Le copropriétaire de la Microbrasserie le Trou de Diable, Luc Bellerive, était aussi présent. Diplômé en 1998 en enseignement au secondaire, ce dernier représentait le domaine de l’éducation des lettres et des langues.

Martin Thibodeau, diplômé en 1989 en administration, est maintenant Président à la Direction du Québec pour la banque RBC Banque Royale et représentait les sciences administratives. Le gala des Pythagore s’est même vu honoré de la présence d’un membre du comité olympique canadien, Eric Myles, diplômé en enseignement de l’éducation physique en 1992. Pour le domaine des sciences de génie, Benoit Montreuil, diplômé en génie industriel en 1978 œuvre maintenant à titre de Professeur à la School of Industrial and Systems et est directeur au Physical Internet Center Georgia Institute of Technology. Pour les sciences sociales c’est le Vice-Président exécutif aux opérations de soccer pour l’Impact de Montréal, Richard Legendre, diplômé en 1975 qui a été choisi.

Finalement, l’auteure Amélie Dubois, diplômée en psychologie en 2003 a remporté de prix du Pythagore relève. Cette dernière, qui sort un livre le 4 novembre prochain était très contente de recevoir ces honneurs : « J’ai toujours été super fière d’avoir étudié à l’UQTR, c’est comme si l’UQTR me rendait la pareille en me donnant un Pythagore. » affirme-t-elle.

Pourquoi Pythagore? Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici