Entrevue avec Mathieu Gravel: Une première dans l’histoire des Patriotes

0
53
Mathieu Gravel, entraineur. Photo: Patriotes UQTR
Mathieu Gravel, entraineur-adjoint. Photo: Patriotes UQTR

Le début de la saison automne 2017 chez les Patriotes se fait avec des changements et des nouveautés notables. Entre autres, l’équipe de hockey aura, pour la toute première fois, un entraineur adjoint qui offrira ses services à temps plein. Il s’agit de Mathieu Gravel, qui sera aux côtés de l’entraineur-chef actuel, Marc-Étienne Hubert.

Le jeune homme, natif de Greenfield Park connait très bien l’équipe des Patriotes de l’UQTR. De 2005 à 2009, il a fait partie de l’équipe de hockey, en plus d’avoir été capitaine pour cette équipe, soit entre 2007 et 2009. En parallèle avec ses débuts de l’équipe des Patriotes, Mathieu Gravel fait également partie de la première équipe d’étoiles des recrues de Usports. Ses premières expériences avec les Patriotes demeurent, pour lui, de très bons souvenirs: «Vraiment, j’ai adoré. C’est avec les Patriotes que j’ai eu le plus de plaisir à jouer au hockey. C’est aussi avec les Patriotes que ma carrière s’est définie», dit-il en entrevue au Zone Campus.

Nouveauté cette année: un entraineur adjoint, et c’est lui qui en est le premier élu. Selon lui, l’équipe de hockey des Patriotes est constamment en changement: «Beaucoup de choses changent année après année», mentionne-t-il. «Le sport évolue beaucoup et il y a beaucoup de changement dans l’équipe. On essaie toujours de s’améliorer.» Le fait d’embaucher un entraineur adjoint à temps plein est, selon lui, une des améliorations apportées aux Patriotes. Interrogé sur son poste, Mathieu Gravel dit qu’il sera le bras droit de l’entraineur: deuxième avis, support de l’entraineur, ce sont, entre autres, quelques tâches importantes accordées à l’entraineur adjoint. Il devra également s’occuper de la partie défense de l’équipe. Toutefois, il n’en sera pas à sa première expérience en tant à ce poste: l’équipe des Voltigeurs de Drummondville l’a connu dans ses rangs alors qu’il portait déjà ce titre.

C’est aussi avec les Patriotes que sa carrière s’est définie.

La feuille de route de Mathieu Gravel, en tant que sportif est très longue: ses débuts notables se font en équipe junior avec les Drakkars de Baie-Comeau. Puis, en 2010, il participe à l’entrainement pour l’équipe Hamburg Freezers de la ligue professionnelle hockey en Allemagne, ainsi que l’équipe Eisbären de Berlin. En 2012, il est l’entraineur-chef de l’école de hockey mineur des Canadiens de Montréal, et devient également conférencier pour Hockey Québec en 2013. Il portera le titre d’entraineur pour Hockey Canada en 2014. Notons sa participation pour une autre équipe de hockey célèbre en région, Les Cataractes de Shawinigan, entre 2001 et 2004.

Ce qui a motivé Gravel à l’acceptation de ce poste, ce sont, entre autres par rapport aux conditions. «C’est, selon moi, l’un des emplois les plus sécuritaires financièrement. La conciliation travail-famille est beaucoup plus facile.» Mathieu Gravel est devenu membre du temple de la renommée de l’équipe des Patriotes de l’UQTR en 2010.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE