Services aux étudiants 2017-2018: Unis pour la réussite des étudiants.es

0
169
L’équipe du SAE rassemblée devant nos célèbres cubes, temporairement désinstallés. Photo: Service des communications de l’UQTR.
L’équipe du SAE rassemblée devant nos célèbres cubes, temporairement désinstallés. Photo: Service des communications de l’UQTR.

Pour les Services aux étudiants (SAE), la rentrée est le moment de renseigner les étudiants.es sur tout ce qu’ils offrent, mais aussi d’organiser des activités d’intégration en début de session. Ils sont également présents pour l’orientation à l’emploi, le soutien à l’apprentissage, l’aide financière, la santé et la psychologie, ainsi que pour toute autre question concernant la vie étudiante.

Pour Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes, déménagé depuis plus d’un an au pavillon de la Vie étudiante (PaVÉ), la réussite des étudiants.es est au cœur de son travail. Que ce soit au niveau académique, dans leurs diverses implications sociales et associatives, ou seulement dans leur vie personnelle, les étudiants.es peuvent compter sur les professionnels du SAE en tout temps.

Martin est également présent pour agir comme lien entre les divers services de l’université et les étudiants.es, autant que comme facilitateur pour les activités des diverses associations étudiantes, ainsi que de celles de l’Association générale des étudiants (AGE UQTR). «Je leur partage mes idées, je leur propose des alternatives, mais c’est eux qui décident au final s’ils les prennent ou pas», disait-il, au sujet des événements et activités organisées par les étudiants.es. «Je suis toujours là s’ils ont besoin d’aide.»

Ainsi, pour les étudiants.es, le SAE est essentiel s’ils souhaitent bonifier leur parcours scolaire, autant que s’ils veulent réussir dans les meilleures conditions possible. On pourrait penser être seul.e dans son cheminement, sans ressource pour favoriser sa réussite, mais avoir l’appui de professionnels n’est certainement pas négligeable pour surmonter la majorité des difficultés.

Au cours des dernières années, le SAE a décidé de prendre les devants et d’aller vers les étudiants.es. Les professionnels souhaitent être présents pour eux, mais également leur permettre de connaître tous les outils qui sont à leur disposition pour favoriser leur réussite et leur épanouissement.

Pour Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes, la réussite des étudiants passe par plusieurs facteurs. Elle organise une multitude d’ateliers, notamment pour la gestion du temps, la préparation aux examens, la lecture et la prise de notes. En ce qui concerne la gestion de l’anxiété, elle rencontre les étudiants individuellement s’ils le souhaitent. Pour elle, le service aux étudiants est nécessaire pour aider chaque individu à maintenir l’équilibre dans sa vie personnelle, familiale et sociale, autant que dans ses études. Ils ont beaucoup à gagner à participer aux ateliers, et en plus, tout cela est offert gratuitement.

Pour les étudiants, ce service est essentiel s’ils souhaitent bonifier leur parcours scolaire, autant que s’ils veulent réussir dans les meilleures conditions possible.

Ils se doivent d’être à l’affût des nouveautés qui se font dans le domaine des technologies: les professionnels du SAE s’adaptent également aux diverses réalités des étudiants.es. Que ce soit à travers des applications pour téléphone pour gérer son stress et son temps, ils testent et conseillent les outils les plus proches de leur réalité. On peut les voir dans plusieurs activités depuis le début de la session: ils ont notamment collaboré au spectacle de la rentrée et organisé récemment un dîner hot-dog, et c’est loin d’être la fin. Ils seront bientôt présents lors de l’événement «24 heures d’étude» pour offrir une bonification à l’événement. Soyez à l’affût, ils risquent d’annoncer le moment où vous pourrez vous tirer une bûche pour discuter avec eux!

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE