Mon pays en 180 secondes: Une scène aux couleurs du monde

0
732
Les huit candidats.es, de gauche à droite: Marion (La Réunion), Alban (Côte d'Ivoire), Samira (Niger), Kadijah (Sénégal), Fatima (Tchad), Yassine (Bénin), Danlei (Chine) et Wilfried (Cameroun). Photo: Marie Labrousse.
Les huit candidats.es, de gauche à droite: Marion (La Réunion), Alban (Côte d’Ivoire), Samira (Niger), Kadijah (Sénégal), Fatima (Tchad), Yassine (Bénin), Danlei (Chine) et Wilfried (Cameroun). Photo: Marie Labrousse.

C’est dans une Chasse Galerie bondée que s’est déroulé l’événement Mon pays en 180 secondes, organisé par le Comité multiculturel pour la promotion de l’intégration et la coopération entre étudiant(e)s (COMPLICE), le vendredi 1er décembre dernier. 

Basé sur le principe du concours Ma thèse en 180 secondes, concours destiné aux étudiants.es des cycles supérieurs, qui doivent expliquer leur sujet de thèse ou de mémoire en trois minutes, Mon pays en 180 secondes était ouvert aux étudiants.es internationaux.ales, qui devaient présenter dans ce même laps de temps le pays dont elles et ils sont originaires. Cette année, huit candidats.es ont tenté l’expérience, venant respectivement du Bénin, du Cameroun, de la Chine, de la Côte d’Ivoire, de La Réunion, du Niger, du Sénégal et du Tchad.

La plupart des candidats.es avaient revêtu des habits traditionnels de leurs pays, afin de contribuer à leurs prestations, dont certaines ont été très chaleureusement applaudies par le public. Le recteur, Daniel McMahon, était présent à l’événement, et a d’ailleurs pris la parole après le passage des candidats.es pour féliciter ces derniers.ères, ainsi que saluer l’initiative du COMPLICE.

Cette année, huit candidats.es ont tenté l’expérience.

Un jury a délibéré pour désigner les gagnants.es, tandis que le public votait pour déterminer sa ou son candidat.e préféré.e. Le premier prix de 150$ a été remis à Marion, représentant La Réunion (île française située dans l’Océan Indien). Le deuxième prix, de 100$, a été obtenu par Fatima, représentante du Tchad. Mentionnons que Fatima est la seule étudiante à l’UQTR arrivant de ce pays d’Afrique centrale, ce qui ne l’a pas empêchée de séduire le jury. Enfin, le public a attribué son prix à Danlei, représentante de la Chine, qui a reçu 75$. Parmi les 96 personnes ayant voté, une personne a été tirée au sort et a également reçu un prix de 50$.

À la fin de l’événement, le président du COMPLICE, Bachir Brah Moustapha, a pris la parole afin de féliciter de nouveau tous.tes les candidats.es pour leurs prestations respectives, ainsi que remercier les personnes présentes d’être venues aussi nombreuses à cet événement.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE