C.A. de l’AGE UQTR: Spectacle de la rentrée, GND et vidéo

0
386

actualites_dferron_416 CA de AGE UQTR

La 416e réunion du Conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiant(e)s (AGE UQTR) s’est tenue dimanche soir dernier. Parmi les points discutés: fin de mandat, Spectacle de la rentrée et positionnement sur la vidéo controversée de la journée Portes ouvertes.  

Le vice-président aux affaires sociopolitiques sortant, Samuel Plante, était invité afin de faire le point sur ses activités de fin de mandat. L’ancien exécutant en a profité pour confirmer la venue à l’UQTR de Gabriel Nadeau-Dubois, le 1er février prochain. 

Il a également fait part de l’adoption de deux devis de recherche lors du congrès de l’Union étudiante du Québec (UEQ) du 28 et 29 octobre dernier, l’un sur les frais institutionnels obligatoires (FIO) et l’autre sur les taux d’intérêts sur les prêts étudiants. Samuel Plante a aussi souligné la présence à ce congrès de Jean-François Roberge, porte-parole en matière d’éducation pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). Monsieur Roberge aurait affirmé que si son parti prenait le pouvoir, l’indexation des frais de scolarité serait maintenue. 

Lors du vote pour combler les postes vacants au sein des comités gérés par l’AGE UQTR, aucune personne ne s’est proposée pour occuper le poste de direction générale du comité électoral. Ainsi, un peu plus tard au cours de la réunion, Jimmy Lacourse, secrétaire général, a proposé d’augmenter la bourse dédiée à la personne occupant ce poste. Le montant passe donc de 350$ à 500$.  

Le secrétaire général est également revenu sur le dossier lié au C.A. de la Chasse Galerie. Il en a profité pour mentionner une rencontre, jugée importante, avec Me Philippe Gabias, lors du C.A. du 21 janvier prochain. L’avocat pourra alors expliquer davantage le cadre légal lié au bistro-bar. L’issue de cette présentation sera présentée lors de l’assemblée générale spéciale du 13 février prochain. 

LE DOSSIER DU C.A. DE LA CHASSE GALERIE A ENCORE ÉTÉ UN SUJET À L’ORDRE DU JOUR. 

Les administrateurs.rice.s présent.e.s. à la réunion ont pu également émettre leur avis quant aux réunions du C.A. du bistro-bar, en expliquant qu’il s’avérait difficile de pouvoir simplement s’y présenter en tant qu’observateur.ice. Jimmy Lacourse et Frédéric Thibault, vice-président aux finances et au développement, ont expliqué alors que les étudiant.e.s n’ont pas à attendre pour être «invité» (mot qui a suscité des discussions et précisions), mais doivent cependant signaler leur présence avant la tenue des rencontres. 

Le dossier du Spectacle de la rentrée est lui aussi revenu sur la table. Amélie Trottier-Lacombe, vice-présidente aux affaires socioculturelles, explique qu’à la suite de l’article du Zone Campus sur le précédent C.A. de l’AGE UQTR, de vives tensions se seraient manifestées durant une réunion impliquant l’association étudiante, les Services aux étudiants et le GME (Groupe des médias étudiants) de l’UQTR, organisateur de l’événement. 

Un huis clos sur les discussions entourant le point a été adopté par la suite. La décision (que nous pouvons dévoiler puisqu’un communiqué de presse a été émis) prise à la suite de ce huis clos consiste à la mise sur pied d’un comité se formant chaque année afin d’organiser le Spectacle de la rentrée. Le processus de mise sur pied de cette équipe débutera au cours des prochaines semaines.  

LE SPECTACLE DE LA RENTRÉE SERA DÉSORMAIS ORGANISÉ PAR UN COMITÉ ÉTUDIANT SUPERVISÉ PAR L’AGE UQTR. 

Solange Lapierre, présidente de l’AGE UQTR, a présenté un point sur la vidéo promotionnelle de la dernière journée Portes ouvertes organisée par l’Université. La présidente considère le clip comme «dénigrant, offensant» pour les étudiant.e.s. Après discussion sur ce point, il a été conclu qu’une lettre sera dirigée à l’intention du recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Les officiers.ère.s ont pu également présenter la mise à jour de leurs plans d’action pour l’année 2017-2018. Il est possible de consulter les versions initiales de ces plans en cliquant ici. 

 

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE