2017: Un bref bilan

0
145

2017 est derrière nous… Voici donc, en ordre chronologique, quelques événements qui ont ponctué la vie académique, sociale, économique, sportive et culturelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

3 au 7 janvier: Une délégation de 44 étudiant.e.s de l’Association des étudiants en ingénierie de Trois-Rivières (ITR) participe aux Jeux de Génie, à Montréal. Elle remporte la première place en génie mécanique et la seconde en génie-conseil et génie industriel.

26 janvier: L’Association des étudiants au doctorat en chiropratique remporte pour une quatrième année consécutive la Chope d’or du Carnaval étudiant.

30 janvier: Un rassemblement solidaire à la communauté musulmane s’est tenu à l’extérieur du hall Gilles-Boulet, à la suite de la tuerie dans une mosquée de Québec.

1er février: Première édition du StagEmploi, organisé par les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les étudiant.e.s en informatique, en ingénierie et en administration.

6 février: Paul St-Pierre-Plamondon s’arrête à l’UQTR lors de sa tournée «Oser repenser le PQ».

7 février: L’équipe canadienne remporte une médaille de bronze lors des Universiades d’hiver au Kazakhstan. Six joueurs de l’équipe de hockey des Patriotes font partie de la formation nationale.

13 février: Mise au point de l’état des finances de l’UQTR de la part du recteur, Daniel McMahon. Le déficit annoncé est de 10 411 944$, soit 27% de moins qu’initialement prévu.

15 février: Assemblée générale spéciale de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR). Parmi les points à souligner: l’augmentation de 5$ par session des cotisations étudiantes; la Chasse Galerie qui deviendra une compagnie à numéro.

20 au 24 février: Des représentants de l’UQTR se rendent à Hanoï (Vietnâm) afin d’assister à la collation des grades des étudiants du programme de MBA desservi par l’université.

22 février: Le pianiste Mathieu Fortin remporte le premier prix lors de la 13e édition d’UQTR en spectacle.

23 février: Conférence de François Legault à l’UQTR, organisée par l’Association des étudiants en sciences comptables et administratives (AESCA).

2 au 6 mars: Lors des Jeux de la communication, à l’Université de Sherbrooke (UdeS), la délégation de l’UQTR obtient six médailles.

3 au 5 mars: Les étudiants en psychologie de l’UQTR remportent la coupe lors du congrès Psycolloque, à Montréal.

3 au 5 mars: Troisième édition du Startup Weekend Trois-Rivières à l’UQTR. La compagnie EZ-trip, formée d’étudiant.e.s, remporte les honneurs.

11 mars: L’équipe féminine de volleyball des Patriotes remporte le championnat provincial universitaire de division 2.

13 mars: Semaine de prévention contre le harcèlement sexuel à l’UQTR, organisée par le Groupe d’Actions Femmes (GAF).

14 mars: Assemblée de ratification de l’entente de principe entre l’UQTR et l’Association syndicale des travailleurs étudiants et travailleuses étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières — AFPC (ASTRE UQTR — AFPC).

16 mars: Quatre étudiant.e.s. sont honoré.e.s lors de la Cérémonie Distinctions UQTR: Carol-Ann Rouillard, Guy François Valery Ayissi Eyebe, Alhassania Khouiyi et Pierre Morin (Campus de Drummondville).

23 mars: Troisième édition de «Le communautaire, c’est salutaire» au 1012, Pavillon de la vie étudiante (PaVÉ).

23 mars: Finale du 24e concours d’affiches scientifiques de l’UQTR.

30 mars: Solange Lapierre, étudiante en ingénierie, succède à Alex Marchand au poste de présidence de l’AGE UQTR.

6 avril: Alexandre Busque (maîtrise) et Volatiana Razafindramanana (doctorat) remportent le premier prix de «Ma thèse en 180 secondes».

6 avril: Audrey Marcoux (volleyball) et Louis-Thomas Fortier (soccer) sont élus Patriotes de l’année au 45e Gala du Mérite sportif.

7 avril: Première édition du colloque sur l’économie sociale et associative à l’université.

5 septembre: L’UQTR n’accepte plus les cartes de crédit pour le paiement des frais de scolarité.

6 septembre: Le Spectacle de la rentrée de l’UQTR, avec les Cowboys Fringants en tête d’affiche, attire environ 5000 personnes.

26 septembre: Fermeture de trois jours du bistro-bar la Chasse Galerie (suspension de permis et rénovations).

27 septembre: Le conseil exécutif de l’AGE UQTR, en assemblée générale annuelle, reste en place à la suite d’une motion de vote de non-confiance qui n’a pas été adoptée.

15 octobre: Première édition de «Colore ta course», organisée par l’AGE UQTR et visant à ramasser des fonds pour la prévision du suicide.

16 octobre: Mise en ligne de la vidéo promotionnelle de la Journée portes ouvertes, qui attire la controverse et plus de 17 000 vues sur la page Facebook de l’UQTR.

25 novembre: Retour des cubes, mis de côté le temps d’effectuer des travaux, qui ornent l’entrée extérieure du hall Gilles-Boulet.

6 décembre: «Rassemblement contre les violences envers les femmes» organisé à l’extérieur du hall Gilles-Boulet de l’UQTR, en commémoration de la tuerie de la Polytechnique.

 

 

PARTAGER
Article précédentPatriotes — Hockey: Effort collectif payant
Prochain article2018: Calendrier pour l'hiver
Étudiant au département en lettres (concentration communication sociale), David s’intéresse à tout ce qui bouge à l'université et aux environs! Il occupe le poste de chef de pupitre. Vous pouvez le joindre au pupitre.zc@gmail.com.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE