2017: Un bref bilan

0
369

2017 est derrière nous… Voici donc, en ordre chronologique, quelques événements qui ont ponctué la vie académique, sociale, économique, sportive et culturelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

3 au 7 janvier: Une délégation de 44 étudiant.e.s de l’Association des étudiants en ingénierie de Trois-Rivières (ITR) participe aux Jeux de Génie, à Montréal. Elle remporte la première place en génie mécanique et la seconde en génie-conseil et génie industriel.

26 janvier: L’Association des étudiants au doctorat en chiropratique remporte pour une quatrième année consécutive la Chope d’or du Carnaval étudiant.

30 janvier: Un rassemblement solidaire à la communauté musulmane s’est tenu à l’extérieur du hall Gilles-Boulet, à la suite de la tuerie dans une mosquée de Québec.

1er février: Première édition du StagEmploi, organisé par les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les étudiant.e.s en informatique, en ingénierie et en administration.

6 février: Paul St-Pierre-Plamondon s’arrête à l’UQTR lors de sa tournée «Oser repenser le PQ».

7 février: L’équipe canadienne remporte une médaille de bronze lors des Universiades d’hiver au Kazakhstan. Six joueurs de l’équipe de hockey des Patriotes font partie de la formation nationale.

13 février: Mise au point de l’état des finances de l’UQTR de la part du recteur, Daniel McMahon. Le déficit annoncé est de 10 411 944$, soit 27% de moins qu’initialement prévu.

15 février: Assemblée générale spéciale de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR). Parmi les points à souligner: l’augmentation de 5$ par session des cotisations étudiantes; la Chasse Galerie qui deviendra une compagnie à numéro.

20 au 24 février: Des représentants de l’UQTR se rendent à Hanoï (Vietnâm) afin d’assister à la collation des grades des étudiants du programme de MBA desservi par l’université.

22 février: Le pianiste Mathieu Fortin remporte le premier prix lors de la 13e édition d’UQTR en spectacle.

23 février: Conférence de François Legault à l’UQTR, organisée par l’Association des étudiants en sciences comptables et administratives (AESCA).

2 au 6 mars: Lors des Jeux de la communication, à l’Université de Sherbrooke (UdeS), la délégation de l’UQTR obtient six médailles.

3 au 5 mars: Les étudiants en psychologie de l’UQTR remportent la coupe lors du congrès Psycolloque, à Montréal.

3 au 5 mars: Troisième édition du Startup Weekend Trois-Rivières à l’UQTR. La compagnie EZ-trip, formée d’étudiant.e.s, remporte les honneurs.

11 mars: L’équipe féminine de volleyball des Patriotes remporte le championnat provincial universitaire de division 2.

13 mars: Semaine de prévention contre le harcèlement sexuel à l’UQTR, organisée par le Groupe d’Actions Femmes (GAF).

14 mars: Assemblée de ratification de l’entente de principe entre l’UQTR et l’Association syndicale des travailleurs étudiants et travailleuses étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières — AFPC (ASTRE UQTR — AFPC).

16 mars: Quatre étudiant.e.s. sont honoré.e.s lors de la Cérémonie Distinctions UQTR: Carol-Ann Rouillard, Guy François Valery Ayissi Eyebe, Alhassania Khouiyi et Pierre Morin (Campus de Drummondville).

23 mars: Troisième édition de «Le communautaire, c’est salutaire» au 1012, Pavillon de la vie étudiante (PaVÉ).

23 mars: Finale du 24e concours d’affiches scientifiques de l’UQTR.

30 mars: Solange Lapierre, étudiante en ingénierie, succède à Alex Marchand au poste de présidence de l’AGE UQTR.

6 avril: Alexandre Busque (maîtrise) et Volatiana Razafindramanana (doctorat) remportent le premier prix de «Ma thèse en 180 secondes».

6 avril: Audrey Marcoux (volleyball) et Louis-Thomas Fortier (soccer) sont élus Patriotes de l’année au 45e Gala du Mérite sportif.

7 avril: Première édition du colloque sur l’économie sociale et associative à l’université.

5 septembre: L’UQTR n’accepte plus les cartes de crédit pour le paiement des frais de scolarité.

6 septembre: Le Spectacle de la rentrée de l’UQTR, avec les Cowboys Fringants en tête d’affiche, attire environ 5000 personnes.

26 septembre: Fermeture de trois jours du bistro-bar la Chasse Galerie (suspension de permis et rénovations).

27 septembre: Le conseil exécutif de l’AGE UQTR, en assemblée générale annuelle, reste en place à la suite d’une motion de vote de non-confiance qui n’a pas été adoptée.

15 octobre: Première édition de «Colore ta course», organisée par l’AGE UQTR et visant à ramasser des fonds pour la prévision du suicide.

16 octobre: Mise en ligne de la vidéo promotionnelle de la Journée portes ouvertes, qui attire la controverse et plus de 17 000 vues sur la page Facebook de l’UQTR.

25 novembre: Retour des cubes, mis de côté le temps d’effectuer des travaux, qui ornent l’entrée extérieure du hall Gilles-Boulet.

6 décembre: «Rassemblement contre les violences envers les femmes» organisé à l’extérieur du hall Gilles-Boulet de l’UQTR, en commémoration de la tuerie de la Polytechnique.

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg