CRITIQUES D’ALBUMS: Les oubliés de 2017

0
293
«Une année record» de Loud
«Une année record» de Loud

«Une année record» — Loud

L’ancien membre du groupe de rap queb Loud Lary Ajust a sorti dernièrement son premier album en solo, nommé Une année record. Étonnamment, le Montréalais nous offre un album bien différent de son ancien travail au sein de L.L.A. Il s’agit d’une ambiance judicieusement réfléchie qui nous est présentée, avec des refrains effrénés et la voix de LOUD toujours aussi franche et nette. L’album comporte aussi des collaborations avec Lary Kidd dans la chanson «SWG», ainsi qu’avec 20some de Dead Obies dans le morceau «On My Life». Malgré certains morceaux qui semblent être tout indiqués pour les radios commerciales, «Toutes les femmes savent danser» et «Nouveaux Riches», il s’agit sans aucun doute d’un départ en force pour la carrière solo de Loud.

Loud sera présent au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco le 4 mai prochain.


«Ï» de MEDORA
«Ï» de MEDORA

«Ï» — Medora

Le jeune groupe de la ville de Québec nous offrait son tout premier album Ï. C’est un opus qui allie parfaitement rock underground et indie/pop. La beauté de Medora réside dans le travail qui est fait au niveau des paroles, puissantes, poétiques et désarmantes. En dépit de sa jeunesse, le quatuor fait preuve d’une maturité solide et construite, qui transparaît dans l’album. C’est un tout qui mérite une exploration approfondie, tant par la beauté de ses textes que de ses mélodies. Bref, en comparaison avec leur précédent album, Les Arômes, sorti en 2015, on constate aisément le gain d’expérience du groupe.

Chansons à écouter: «Tsunami», «Les Tracas dans les cellules de la tête» et «Commotion».


«Deluxe» de La Famille Ouellette
«Deluxe» de La Famille Ouellette

«Deluxe» — La Famille Ouellette

La Famille Ouellette a sorti son premier album Deluxe en 2017. Cet opus est un mélange de Patrick Watson, mais aussi de Louis-Jean Cormier: on y ressent une influence très indie/rock qui tend souvent vers un côté très atmosphérique. On trouve aussi quelques collaborations sur l’album, notamment avec Greg Beaudin, Judith Little D, Eli Rose et Hologramme. Ces collaborations apportent un style différent, un peu plus techno que dans le restant de l’album. Si vous aimez les groupes émergents d’ici, vous ne perdrez pas votre temps à découvrir La Famille Ouellette.

Chansons à écouter: «Satin», «Sortir Dehors» et «Ce ne sont que des mots».

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg