Patriotes — Soccer Masculin: Poing final

0
1835
Une tension palpable et croissante a caractérisé la finale de soccer intérieur universitaire. Sur la photo, Christopher Lavie Mienandy et Amine Bensouda, lors du match du 11 février dernier. Photo: Simon Lahaye
Une tension palpable et croissante a caractérisé la finale de soccer intérieur universitaire. Sur la photo, Christopher Lavie Mienandy et Amine Bensouda, lors du match du 11 février dernier. Photo: Simon Lahaye

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Rouge et Or de l’Université Laval (UL) se livraient l’ultime face-à-face de cette saison d’hiver ce dimanche au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD). Ce match s’est caractérisé par une tension croissante entre les deux équipes, à un point tel que la foule n’a pas été épargnée.

La première demie est jouée rapidement, avec peu d’espace pour travailler de part et d’autre. Bien que ce mode de jeu hermétique donne d’excellentes chances chaque fois qu’une équipe réussit à percer la défensive, ces chances sont très rares et personne ne capitalise dessus. Ainsi, le pointage n’a pas bougé rendu à la mi-temps.

Le début de la deuxième appartient aux Patriotes, qui menacent dans les premières minutes de l’engagement. William Moss réussit à déborder un adversaire grâce à une course phénoménale, avant de voir sa passe au centre redirigée derrière le gardien Nizar Houhou par Adam Taïf; c’est 1-0 Patriotes.

La seconde demie se poursuit avec quelques beaux arrêts du cerbère trifluvien Félix Clapin-Girard, avant que le point décisif de ce match ne se présente sous la forme d’un violent contact par Christopher Lavie Mienandy aux dépens d’Adam Taïf, qui croule au sol. Lavie Miendandy est expulsé sur-le-champ, les joueurs s’adressent des reproches et la foule exprime son mécontentement.

CE MATCH S’EST CARACTÉRISÉ PAR UNE TENSION CROISSANTE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES, À UN POINT TEL QUE LA FOULE N’A PAS ÉTÉ ÉPARGNÉE.

C’est là que les choses débordent. Sensible aux commentaires et aux huées des partisans, Houhou s’approche des estrades en frappant l’intérieur de son coude droit de sa main gauche, le poing droit levé bien haut.

Le carton rouge et l’intensité en découlant motivent visiblement le Rouge et Or, qui égalise la marque peu de temps après. Cette fois, les gestes se multiplient pour narguer les spectateurs; un doigt d’honneur est même adressé au public.

Bien que l’UQTR réussisse à garder un meilleur contrôle du ballon vu son avantage numérique de 11-10 à la suite du carton rouge, l’UL est l’équipe qui réussit à marquer le prochain but. On assiste encore une fois à une démonstration qu’on pourrait qualifier d’irrévérencieuse de la part des joueurs de l’Université Laval.

Tous les efforts des Patriotes ne leur permettent pas de retrouver l’égalité et le match se termine en défaite pour eux. Aussitôt le dernier coup de sifflet entendu, le gardien Houhou s’empare du ballon pour le botter de toutes ses forces dans les gradins, ratant de peu les gens s’y trouvant.

S’ensuit une grosse échauffourée, alors que les joueurs des deux équipes vident les bancs. Heureusement, les joueurs plus pacifiques sont plus nombreux et réussissent à séparer les plus belligérants. Le gardien du Rouge et Or ainsi qu’un joueur de chaque côté (Thomas Saint-Maurice pour l’UL et Abo Yvan Ulrich N’Guessan pour l’UQTR) se voient décerner des cartons rouges.

«IL FAUT ÊTRE CAPABLE DE GARDER UNE CERTAINE CLASSE» — SHANY BLACK, entraîneur

Modéré dans ses propos malgré le tumulte, l’entraineur des Patriotes Shany Black qualifie l’ambiance du match de «particulier, surtout dans un niveau comme celui-là où il faut être capable de garder une certaine classe». Il se dit fier de ses troupes qui ont bien fait dans les circonstances et ont gardé un calme relatif.

Les Patriotes reçoivent ainsi leur médaille d’argent dans un bain d’émotions, et visent à être de retour en force la saison prochaine. «C’est un gros apprentissage», affirme Black. «On est un groupe jeune et plein de potentiel alors ce n’est que partie remise».

AGE UQTR Assemblée générale A2018

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg