Mardis de la Relève #4: Une soirée folk dégourdie

0
143

Mardi dernier s’est déroulé, sous la thématique folk, le quatrième quart-de-finale des Mardis de la Relève. Deux groupes et une artiste en solo ont essayé de décrocher le sésame pour la demi-finale: Boboche, Christian C. Trio et Myriam Arsenault.

Boboche, contrairement à son nom, est plutôt un groupe présentant des musiciens compétents et offrant une orchestration laissant peu de place à la subtilité ou à la timidité. C’est le cas notamment de la part du guitariste Ray Major, dont la manière de frotter les corde s’éloigne d’un grattage doux et langoureux. Le groupe offre des compositions bluegrass incorporant des éléments de jazz manouche ou de blues. L’assistance a donc eu le droit à un voyage entre la Louisiane et la France de l’entre-deux-guerres, en passant par l’Europe de l’Est. 

Myriam Arseneau est une auteure-compositrice-interprète originaire du Nouveau-Brunswick désormais installée à Trois-Rivières. Seule à la guitare ou au piano, l’artiste se montre très généreuse, autant en parlant avec le public qu’avec ses compositions. Une voix claire et bien campée, des mélodies sobres mais efficaces et une écriture plutôt touchante, avec des paroles comme «La prochaine fois je serrerai les poings […] Pour me rappeler que lorsque je te les donne, tu t’en fous.» (La prochaine fois).

Les derniers concurrents, soit les musiciens formant le Christian C. Trio, se présentent comme les membres d’un «band de partys» appréciant la «pop folk» et le reggae. La formation invite les gens à taper des mains et à chanter avec elle. Les paroles sont faites également pour passer un agréable moment, sans prise de tête, à l’exception de la composition plus introspective Crier au loup, composée par le guitariste et percussionniste Phil Boucher. La complicité du groupe est sa force motrice, force se manifestant par le biais de très agréables harmonies vocales.

Après le passage de ces trois groupes/artistes, les membres du jury, formé par Alex Trudel (chroniqueur pour Ici Radio-Canada Première), Tom Simon, (musicien et arrangeur), Philippe Martel (sonorisateur) et Keven Plamondon (animateur au O 97,3 FM et DJ) ont délibéré pour choisir Christian C. Trio comme candidat à la demi-finale.

Ce soir aura lieu le cinquième quart-de-finale, sous la thématique «Solo acoustique». Les artistes en compétition sont Tony Brown, Guillaume Beaulac et Joce Auger.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE