L’humain approximatif: Un été au Québec

0
248
Samuel «Pedro» Beauchemin. Photo: Mathieu Plante
Samuel «Pedro» Beauchemin. Photo: Mathieu Plante

Si comme moi, vous n’avez pas le temps ni les moyens d’aller en Europe cet été, cet article s’adresse à vous.

Nul besoin de passer l’été à Cuba avec plein d’autres touristes trop saouls, ou encore de conduire une moto avec «pas d’casque» en Thaïlande pour s’amuser. Quitte à ce que mon compte Instagram ne ressemble pas à une pub poche de voyage, je vais passer la période estivale au Québec.

Voici donc les activités que je vous propose dans la belle province. Je n’ai pas été payé par Culture Trois-Rivières pour écrire ce texte, ni aucun autre organisme. Par contre, j’ai fait énormément d’efforts pour que mes propositions soient le moins objectives possible. Le but d’un éditorialiste est de donner son opinion, j’ai toujours considéré que la mienne était au-dessus de la moyenne…

Nul besoin de conduire une moto avec «pas d’casque» en ThaïlandE.

De belles salles de spectacle

Trois-Rivières ne fait pas seulement puer l’usine, il y a de nombreux musées et salles de spectacle. Pour les journées pluvieuses ou pas, je vous suggère la Carte Musées (30$) qui vous donne accès à 14 institutions[1]. Dans les cas où vous voudriez joindre le visuel à l’auditif, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) fête son 40e anniversaire. Faites vite si vous ne voulez pas manquer Jacques Lacombe.

Après 12 ans à la barre de l’OSTR, le maestro fait voile vers l’Europe. En plus d’occuper le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (France), il est chef d’orchestre pour l’Opéra de Bonn, en Allemagne[2]. Jacques Lacombe dirigera Faust de Charles Gounod le 19 mai prochain[3]. Ce sera donc l’un de ses derniers concerts de la saison avec l’OSTR[4]. Quand je vous dis qu’il y a des choses glorieuses dans l’ancienne capitale du papier.

Il n’y a pas que des spectacles de classique à la salle J.-Antonio-Thompson. Pink Martini sera en ville le 26 mai. Ce groupe, composé d’une douzaine de musiciens, est influencé par la pop, le jazz, la musique du monde et le classique[5]. Très glamour et très «multiculturel» (à ne pas confondre avec Justin Trudeau[6]) à la fois, Pink Martini risque de nous donner envie de bouger. Leur pianiste avance même qu’ils pourraient être le groupe des Nations Unies, si ces dernières avaient eu un groupe[7].

Trois-Rivières ne fait pas que puer l’usine.

Afin de satisfaire les envies de minimalisme, la salle Anaïs-Allard-Rousseau présente deux superbes artistes provenant de la Mauricie: Valérie Milot[8] le 30 juin et Jean-Michel Blais le 7 juillet[9]. Valérie joue de la harpe depuis plus de 10 ans[10]. Possédant une solide base classique, elle se permet de bifurquer vers des styles plus éclatés, tels que ceux de John Cage ou encore de Frank Zappa. Jean-Michel est quant à lui tout désigné pour les amateurs de Philip Glass et d’Erik Satie[11].

Le festi-truc de Trois-Rivières

Si l’été arrive un jour, ce sera la période des festivals et des évènements au Québec. Il y a de bien gros festivals à Trois-Rivières, mais eux n’ont pas besoin de publicité. Vous aurez plus de chance de me voir du côté de la Galerie d’art du parc. En effet, le projet Bifröst[12] y organise un événement de projection numérique le 5 mai. Bifröst s’est donné comme objectif de «renouveler les relations que les citoyen·ne·s entretiennent avec le paysage urbain[13].» L’exposition d’œuvres vidéos se fera à l’extérieur accompagnée par le groupe «TRès» trifluvien, Perséide[14]. Bifröst a d’ailleurs organisé une campagne de financement au mois de février dernier. Pour l’occasion, le Café Frida avait tenu un spectacle de Drag Queen, moment mémorable de culture LGBTQ+ à Trois-Rivières.

Il y aura ensuite le festival de la philosophie de Trois-Rivières organisé en collaboration avec la Société de philosophie des régions au cœur du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège de Shawinigan. Du 15 au 17 juin, il sera possible d’assister à de courtes conférences traitant de sujets philosophiques variés. Des discussions, ouvertes à tous, auront lieu après chaque présentation. On nous annonce qu’Éric Lapointe et Kaïn ne participeront pas à ce festival.

On nous annonce qu’Éric Lapointe et Kaïn ne participeront pas à ce festival.

Ailleurs, Loin de notre ombre, Ailleurs, Où rien n’est sombre[16]

On a bien beau rester au Québec, on peut sortir un peu de «Trois-Riviêres» (avec l’accent pis toute). La Taverne de St-Casimir est un super endroit situé dans la MRC de Portneuf. J’ai déjà parlé dans un article précédent[17] de la tribune particulière que le commerce donne à la musique émergente. C’est la place idéale pour prendre une bonne bière brassée sur place en assistant à un spectacle de la récipiendaire 2017 du gala l’ADISQ: Klô Pelgag. Cette dernière  s’y produira en Mai[18].

Montréal présente deux expositions que je meurs d’envie d’aller voir. La première se déroule au Musée des beaux arts de Montréal et se termine bientôt (6 mai). L’exposition a comme sujet Napoléon, art et vie de cour au palais impérial[19]. Le seconde s’étale jusqu’au 4 novembre au musée de Pointe-à-Callière. Si vous aussi vous aimez les femmes de caractère, vous serez comblés par les Reines d’Égypte[20].

Plus de raison de s’ennuyer tout seul chez-soi. Si ma petite liste n’est pas assez étayée, les régions de la belle province vous attendent. Kamouraska[21] possède des couchers de soleil à faire mourir de chagrin le Petit Prince. Tout cycliste qui se respecte doit au moins une fois dans sa vie, faire le tour des Canton de l’Est[22]. Vous voulez toujours voir la mer et ses plages? Allez visiter les Îles-de-la-Madeleine tout en restant à l’abri de la tempête[23]. Pour les nostalgiques de notre ancien territoire, le Labrador est pas mal plus beau qu’on se l’imagine[24]. Sur ce, bon été!


 

[1]http://www.tourismetroisrivieres.com/fr/quoi-faire/carte-musees

[2] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091920/jacques-lacombe-conge-sabbatique-ostr-trois-rivieres-2018-2019

[3] http://www.ostr.ca/programmation/concerts/faust/99

[4] http://www.ostr.ca/nouvelles/une-annee-sabbatique-pour-maestro-jacques-lacombe/59

[5] https://www.audiogram.com/fr/artiste/pink-martini

[6] http://www.journaldemontreal.com/2018/03/07/limage-de-justin-trudeau-a-souffert-du-voyage-en-inde-selon-un-nouveau-sondage

[7] http://pinkmartini.com/about/

[8] http://www.valeriemilot.com/fr/biographie

[9] https://www.enspectacle.ca/

[10] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/41233/valerie-milot-role-particulier-harpe

[11] https://www.bonsound.com/fr/artiste/jean-michel-blais/

[12] https://fr-fr.facebook.com/pg/ProjetBifrost/events/?ref=page_internal

[13] https://fr-fr.facebook.com/pg/ProjetBifrost/about/?ref=page_internal

[14] https://perseide.bandcamp.com/

[16] https://www.youtube.com/watch?v=DZ2NQobXa-8

[17] http://zonecampus.ca/blogue/?p=9786

[18] https://lepointdevente.com/lieux/la-taverne

[19] https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/napoleon/

[20] https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/reines-degypte/

[21] http://www.tourismekamouraska.com/

[22] http://www.cantonsdelest.com/velo

[23] https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/microbrasserie-a-l-abri-de-la-tempete/boissons-artisanales/

[24] http://www.newfoundlandlabrador.com/top-destinations/labrador-region

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg