Étudiants et assurances: ce que vous devez savoir

0
462

Lorsqu’on signe un bail pour un appartement ou qu’on s’achète une auto ou une maison, il faut être prêt à faire face à toutes sortes d’imprévus : incendies, vandalisme, vol et autres dommages. Entre le travail, les cours, la vie sociale et les activités parascolaires, magasiner ses assurances peut sembler une tâche complexe et ennuyante, mais c’est une étape néanmoins nécessaire.

Plusieurs aspects sont à considérer au moment d’évaluer ses besoins en assurances : est-ce que vos parents ont déjà des polices d’assurances qui pourraient vous couvrir aussi? Quelles sont les protections offertes en cas d’accident d’auto? Ai-je besoin d’assurances particulières si je suis un étudiant de l’étranger?Bien s’informer avant de faire un choix final est la clé pour avoir l’esprit tranquille.

Assurance auto

En ce qui concerne l’assurance auto, la catégorie du véhicule, les dispositifs de sécurité dont elle est dotée (ex. : caméra de recul, pneus d’hiver, freins antiblocage, coussins gonflables) et l’année de construction de même que le sexe, l’état civil (ex. : marié, célibataire), le lieu de résidence du conducteur et son dossier de conduite font partie des critères pris en compte pour fixer le prix de la prime d’assurance.

Photo: Site Desjardins Assurances
Photo: Site Desjardins Assurances

Par exemple, si vous êtes une femme et habitez dans une zone à faible densité automobile (où le risque d’accident est moins élevé), que vous êtes marié (le dossier des 2 conjoints est pris en compte) et que votre véhicule a une bonne cote de sécurité, il y a de fortes chances que la prime soit moins élevée que celle d’un jeune homme célibataire de moins de 25 ans qui vit en zone urbaine et qui possède une voiture modifiée.

Cela dit, il existe plusieurs façons d’économiser sur sa police d’assurance auto. C’est bon à savoir quand on est aux études et qu’on a du mal à boucler son budget! Parmi ces facteurs, mentionnons les applications mobiles permettant d’économiser sur la prime d’assurance lorsque l’on démontre de bonnes habitudes de conduite, les rabais double contrat (auto et habitation),le pardon d’accident et des promotions pour les conducteurs de moins de 25 ans.

Assurance habitation locataire

Saviez-vous que l’assurance de votre propriétaire ne couvre pas vos biens personnels? Pour protéger vos biens personnels et votre responsabilité civile, une assurance habitation pour locataire occupant est essentielle. Le propriétaire est responsable de réparer les dommages qui pourraient être causés à l’immeuble, mais les locataires sont responsables en cas de dommages aux biens (ex. : incendies, fuite d’eau) ou envers autrui.

Photo: Desjardins Assurances
Photo: Site Desjardins Assurances

Par exemple, vous êtes assis dans le salon de votre appartement en train de travailler sur une présentation PowerPoint. Votre colocataire passe et s’accroche les pieds dans le fil de votre ordinateur. La chute est brutale et lui cause des blessures qui l’empêcheront de travailler pendant quelques semaines, entraînant une perte de salaire. Heureusement, vous n’aurez pas à compenser cette perte de vos poches, puisque vous bénéficiez d’une protection couvrant la responsabilité civile via votre assurance habitation.

Il est judicieux de magasiner les polices d’assurance pour comparer les prix et les protections offertes. Vous pouvez vous préparer en vous renseignant sur le Web et en consultantvos proches. N’hésitez pas à communiquer avec les compagnies d’assurances et à poser vos questions à l’agent qui vous répondra. Être bien assuré, c’est s’acheter la paix d’esprit et s’éviter bien du stress lorsqu’un incident survient!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg