Portes ouvertes de l’UQTR: Une journée cruciale pour les parents et les futurs étudiants

0
Publicité
Les premiers visiteurs de la journée portes ouvertes. Photo: D. Ramisahanitra
Les premiers visiteurs de la journée portes ouvertes. Photo: D. A. Ramisahanitra

Le samedi 25 janvier dernier, trente minutes avant l’ouverture des activités des portes ouvertes de l’UQTR, des jeunes gens, la plupart accompagnés de leurs parents, ont afflué vers le hall du Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon. De 11h à 16h, une cinquantaine de stands d’informations étaient sur place pour représenter les quelque 200 programmes offerts.

Le premier objectif de cette journée étant de présenter sur place le catalogue de formations qu’offre l’université trifluvienne, les visiteurs et les futurs étudiants ont eu l’occasion de rencontrer ses représentants de programmes, par exemple des responsables et des étudiants actifs. Un étudiant de Boucherville, intéressé par le programme de biochimie, a justifié sa présence par un désir de collecter le maximum d’informations pour lui permettre de choisir l’université qui, d’après lui, offrait le meilleur service. «J’espère être mieux informé grâce aux échanges avec les responsables et les étudiants actifs», a-t-il expliqué.

Outre la mission de rendre accessible l’information relative à tous les programmes, les organisateurs ont planifié des visites guidées pour éclairer les visiteurs dans leurs choix. Habituellement silencieux durant les fins de semaine, les couloirs et les pavillons de l’université ont été particulièrement animés et ont vu circuler plusieurs groupes de personnes, chacun avec un guide en tête de file, jusqu’à 16h. Les visiteurs ont ainsi parcouru les pavillons, la bibliothèque, les laboratoires, le CAPS, les locaux spécifiques de certains programmes ainsi que les résidences universitaires. Pour certains programmes comme ceux d’arts visuels ou de génie électrique, des visites individuelles ont même été réalisées sur demande.

Enfin, au kiosque du Service aux étudiants, Caroline Lajoie, conseillère en orientation professionnelle, a expliqué les fonctions et les missions de cette entité, notamment les fonctions d’aide à l’emploi, d’aide au logement, d’aide financière et d’assistance sur le plan de la santé.

Tournant important

«Après le cégep, l’université est une étape importante et déterminante», a affirmé un parent d’un jeune en dernière année au Cégep de Joliette. Ce père de famille a préféré accompagner sa fille, intéressée par le programme de sciences biologiques et écologiques, en signe de soutien ainsi que pour l’aider dans son choix d’université. Plusieurs parents soucieux de la qualité de l’enseignement offert et de l’avenir de leurs enfants issus d’autres régions se sont déplacés pour l’occasion.

Les exposants sont conscients de cet enjeu. Lors d’un échange avec une représentante du programme d’histoire, celle-ci a confirmé que leur mission était d’aider les futurs étudiants en leur expliquant le déroulement du cursus, les conditions d’admissibilité et les débouchés. Il est à noter que chaque stand a aussi donné un aperçu des activités relatives à chaque programme. Par exemple, les intervenantes en uniforme du programme de podiatrie, dont la principale mission est d’identifier les pathologies du pied, ont appuyé leur discours avec l’exposition d’une trousse renfermant quelques instruments de podiatrie.

En plus d’avoir permis aux étudiants de procéder à leur demande d’admission sur place,  les visiteurs ont ramené chez eux un sac et une gourde à l’image de l’UQTR.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici