30e Festival International de Poésie de Trois-Rivières: Des mots pour guérir des maux

0
Publicité
Le Festival International de Poésie a célébré sa 30e édition cette année. Photo: M. Lortie
Le Festival International de Poésie a célébré sa 30e édition cette année. Photo: M. Lortie

Trente ans déjà. Voilà trente années que Trois-Rivières voit passer les meilleurs poètes du monde circuler dans sa ville. Les activités du 30e Festival International de Poésie de Trois-Rivières (FPTR) ont poursuivi dans cette même lignée, alors que des amoureux des mots d’un peu partout sur la planète ont pu présenter leurs créations dans plusieurs endroits du centre-ville trifluvien. L’évènement s’est terminé dimanche le 12 octobre.

La première activité officielle de cette 30e édition a été l’inauguration du Parc Félix-Leclerc, qui est logé sur la rue des Ursulines. Situé en face de la Galerie d’art du Parc, ce geste symbolique a eu pour but de saluer l’œuvre d’un pilier du milieu poétique québécois et qui aurait eu de surcroît 100 ans cette année. Selon les présentateurs de l’évènement, non seulement Félix Leclerc est celui qui a réaffirmé l’identité francophone en Amérique du Nord dans les années 60, mais en plus, il a littéralement changé notre chanson à jamais.

Parmi les dix jours de l’évènement qui ont présenté pas moins de 350 activités, les poètes allant de l’Uruguay au Mexique et en passant par Haïti se sont succédé sur la scène trifluvienne pour affirmer ou réaffirmer des sujets qui leur tenaient à cœur. Parmi les événements marquants de l’édition 2014, outre l’inauguration du Parc Félix-Leclerc, notons également des dîners-poésie, des cinés-poésie ainsi que des ateliers d’écriture qui ont eu lieu à divers moments durant l’évènement.

Voilà trente années que Trois-Rivières voit passer les meilleurs poètes du monde circuler dans sa ville.

Le Festival pour les nuls

Le Festival International de Poésie a vu le jour pour la première fois lors de l’automne 1985 à Trois-Rivières. C’est lors de cette première édition que le célèbre Félix Leclerc, alors invité d’honneur du Festival, déclara que la ville était la «Capitale de Poésie». Le premier Festival attira en tout environ 80 poètes et plus de 5000 amateurs. C’est au Café-bar Zénob, point culminant de la vie intellectuelle et culturelle de Trois-Rivières, que s’est créée la première édition du Festival International de la Poésie.

Tranquillement, l’évènement a commencé à prendre de l’ampleur à l’échelle internationale, si bien qu’en 2005, la ville de Trois-Rivières compte avoir accueilli près de 40 000 amateurs de poésie à l’une ou l’autre des 350 activités proposées par le Festival. Il est devenu le lieu par excellence de la poésie à travers le monde entier, tant dans les médias que chez le grand public. Enfin, le président actuel du Festival International de la Poésie est Gaston Bellemare.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici