Alliance d’improvisation ludique: Vive les calembours!

0
Publicité

Très imaginatif : voilà ce qui décrirait bien le spectacle qui s’est produit lors du match d’improvisation de l’Alliance d’improvisation ludique (AIL) qui s’est produit lundi le 20 octobre dernier. Un match enlevant qui a mis aux prises les Mariachis (Gabriel Lecompte, Marilyn Bédard et Francis Dugré-Lampron) qui affrontaient pour l’occasion les Normand Brathweight (Pier-Luc Larouche, Alicia Lemieux et Nicolas Demers-Jutras) devant une vingtaine de personnes présentes au Manchester Pub de Trois-Rivières.

Les improvisateurs se sont livré un beau duel très égal dans un format trois contre trois. Ce qui détonne de ce concept, c’est qu’il y a très peu de joueurs dans chaque équipe, ce qui permet à chacun de pouvoir performer très souvent et ainsi montrer tout son talent.

L’excellent Nicolas Demers-Jutras de la formation des Normand Brathweight s’est, entre autres, illustré à merveille lors d’une improvisation exploitant le style d’un téléjournal. Parodiant le style de l’acteur Will Farrell dans le film La Légende de Ron Burgundy, il a fait plusieurs expressions faciales qui ont su ravir les gens du public et qui lui ont valu de remporter le point lors de cette joute.

Une ligue participative

Un des avantages d’avoir choisi le lieu du Manchester Pub comme endroit de prédilection des matchs est le caractère intime qui émane de l’endroit. Chaque spectateur a ainsi l’impression qu’il fait partie intégrante du match.

De plus, lors de chaque partie, des spectateurs sont invités à venir jouer eux aussi durant un moment bien spécifique du match. Ce caractère participatif fait en sorte que les gens ne sont pas passifs lors de l’écoute des joutes, car ils doivent se tenir prêts au cas où ils pourraient faire une irruption soudaine dans la partie s’ils sont choisis.

L’excellent Nicolas Demers-Jutras de la formation des Normand Brathweight s’est, entre autres, illustré à merveille lors d’une improvisation exploitant le style d’un téléjournal.

Enfin, une autre particularité de la ligue réside dans le fait que chaque semaine, les spectacles sont filmés et sont ensuite diffusés sur YouTube un mois plus tard. Cela permet d’être vu par un plus grand nombre de gens et ainsi agrandir le bassin de spectateurs de la ligue.

En plus des matchs réguliers, quelques-uns utiliseront aussi des thématiques spéciales, notamment la soirée d’Halloween, ainsi que le B’AIL B’AIL, une revue de l’année improvisée qui se déroulera au retour des vacances des fêtes. On pourra aussi y voir un spécial Saint-Valentin, ainsi qu’un match de lutte-improvisée.

Rappelons qu’il en coûte 2$ pour assister aux matchs, qui se déroulent toujours le lundi, 20h, au Manchester Pub de Trois-Rivières.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici