Département de lettres et communication sociale: «Avril en nous», un hommage au beau temps tardif

0
Publicité
Chloé Cano, étudiante à l’UQTR et nouvelle élue au poste de vice-présidente aux communications de l'AGE UQTR, a séduit le public avec une lecture de vers de Prévert fort divertissants. Photo: N. Tranchemontagne
Chloé Cano, étudiante à l’UQTR et nouvelle élue au poste de vice-présidente aux communications de l’AGE UQTR, a séduit le public avec une lecture de vers de Prévert fort divertissants. Photo: N. Tranchemontagne

Le Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) conviait le 9 avril dernier toute la communauté universitaire à un 5 à 7 au café-bistro la Chasse Galerie. La soirée, sous forme de spectacle intitulé «Avril en nous», se voulait en textes et en chansons une célébration de la langue et du printemps.

Existant depuis plus d’une dizaine d’années, l’évènement invitait un grand nombre de personnes à se produire sur scène. Plusieurs étudiants des programmes de lettres et communication sociale ont participé, en plus des artistes et autres invités qui ont aussi fait partie de la fête. Animée par l’organisatrice de l’évènement, Patricia Powers, la soirée a débuté avec un mot de bienvenue plein d’humour de la directrice du Département de lettres et communication sociale, Hélène Marcotte.

Pour le volet musical, la Chasse Galerie a accueilli de nombreux artistes dont Trop loin l’Irlande, Fabiola Toupin, Philippe Powers, Sylvie Tremblay, Frédérique Beaulieu et Christiane Asselin. Parmi les performances remarquées, Olivier Lessard et Jean-François Chapdelaine, étudiants de l’UQTR et membres du groupe La montagne est blanche, ont interprété «Comme des flyers au vent», une de leurs chansons, dédiée aux étudiants de l’UQAM.

La montagne est blanche a performé pour l’occasion en formule duo. Les grands gagnants d’UQTR en spectacle ont fait un clin d’œil à l’actualité en dédiant leur chanson aux étudiants de l’UQAM. Photo: N. Tranchemontagne
La montagne est blanche a performé pour l’occasion en formule duo. Les grands gagnants d’UQTR en spectacle ont fait un clin d’œil à l’actualité en dédiant leur chanson aux étudiants de l’UQAM. Photo: N. Tranchemontagne

Jeune talent de la Mauricie, Catherine Laurin s’est aussi démarquée par une performance à la voix surprenante. Faisant partie du groupe Cosmophone, elle était pour l’occasion en formule duo avec son copain l’accompagnant au piano. Découverte de la soirée, la jeune femme a interprété une de ses compositions «Insomnie».

Outre l’aspect musical, la soirée a aussi été riche par la lecture de nombreux textes variés. Arielle Vautour-Bhérer, Cynthia Paris, France Sherman Sezibera, Camille Montreuil, Thierry Bilodeau, Rock Généreux et Frédéric Simon ont représenté le corps étudiant en faisant la lecture de divers textes, parfois de leur composition et d’autres fois choisis par gout personnel.

«Je trouvais que ça donnait de l’espace. Avril en nous, c’est porter le printemps en soi.» – Patricia Powers

Autre étudiante présente à l’évènement, Chloé Cano a fait une lecture pleine d’humour et de légèreté, lisant des vers issus de différentes œuvres de Jacques Prévert comme Fatras, Histoires, Paroles, Spectacle et Soleil de nuit. Sa lecture s’est terminée avec une sélection de quelques mots-valises extraits du Petit Fictionnaire illustré d’Alain Finkielkraut.

Catherine Laurin, jeune chanteuse mauricienne, a été une découverte pour plusieurs lors de ce 5 à 7 avec une interprétation de sa composition «Insomnie». Photo: N. Tranchemontagne
Catherine Laurin, jeune chanteuse mauricienne, a été une découverte pour plusieurs lors de ce 5 à 7 avec une interprétation de sa composition «Insomnie». Photo: N. Tranchemontagne

Plusieurs chargés de cours et professeurs ont aussi participé à l’évènement. Parmi eux, Carole Neil, chargée de cours, a fait une lecture très touchante d’un texte de Patricia Powers que même celle-ci avouait avoir oublié. Johanne Prudhomme, professeure de littérature jeunesse, s’est aussi livrée à l’exercice en faisant l’interprétation d’un texte de Gilles Vigneault.

Patricia Powers, chargée de cours à l’UQTR, s’avouait fière de cet évènement qu’elle prend plaisir à organiser chaque année, étant l’occasion pour elle de réunir collègues, amis et étudiants. À chaque nouvelle édition, elle tente de trouver un nouveau thème, essayant toujours de relier le mois d’avril à une thématique inspirante. Ayant autrefois été «Les chants d’avril», «Enfin avril», «Le fil d’avril» et plusieurs autres, elle s’est finalement arrêtée pour cette année à «Avril en nous».

«Je trouvais que ça donnait de l’espace. Avril en nous, c’est porter le printemps en soi», expliquait-elle concernant cette nouvelle thématique. Les artistes avaient, grâce à ce titre, une belle liberté de création et d’interprétation.

La soirée, qui a accueilli une vingtaine de participants, a été l’occasion pour plusieurs de se réunir et de retrouver un peu de chaleur en ce printemps encore frisquet. L’évènement qui se déroule en toute intimité permet de passer un bon moment et de faire de belles découvertes.

Catherine Laurin, présente à «Avril en nous», sera aussi en prestation lors du FestiVoix de Trois-Rivières qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet, sur la scène de la relève.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici