Exposition au Zénob: Stéphane Bélanger a changé sa photo de couverture

0
Publicité
Les photos noir et blanc de qualité studio sont captées en plein jour à l’extérieur suivant une technique d’éclairage. Photo: M.-C. Perras
Les photos noir et blanc de qualité studio sont captées en plein jour à l’extérieur suivant une technique d’éclairage. Photo: M.-C. Perras

Le Café-bar Zénob accueille jusqu’au 27 septembre 2015 l’exposition Mettre à jour son profil. La quarantaine de photographies signées Stéphane Bélanger proposent des portraits en noir et blanc, pour la plupart amis ou connaissances du photographe. Avide de nouveaux défis et curieux de nature, l’artiste livre des clichés parfois amusants, mais toujours délicats.

Stéphane Bélanger travaille souvent la photo de paysage. Pantouflard a croqué les villes et les champs, il se lance le défi de se confronter à des sujets en chair et en os. Après avoir pris contact avec une nouvelle technique d’éclairage, il organise une séance photo sous forme d’évènement Facebook. Tout un chacun est invité à venir partager un maximum de dix minutes avec lui, dans la cour arrière du bar culturel.

Pantouflard a croqué les villes et les champs, il se lance le défi de se confronter à des sujets en chair et en os.

Résultats étonnants que ces portraits de profil. Pratiquement aucune retouche, mais une qualité studio. Les photos sont prises en après-midi et en soirée en plein cœur d’une terrasse extérieure au centre-ville. C’est le fruit d’une technique toute simple, mais que le photographe a dû expérimenter avant de se lancer dans ce projet. Une seule source d’éclairage vaillamment dirigée et le tour est joué.

À l’ère de la surabondance des partages sans scrupule et parfois sans intérêt sur Internet, la question se pose à savoir si la livraison de soi et de son quotidien n’est pas devenue anodine et superficielle, voire artificielle. Quand chacun se met à nu devant des centaines d’amis du Web, où le succès se mesure en nombre de clics, les internautes semblent dénués de toutes réserves. «Les gens se sentaient extrêmement vulnérables. Je me suis rendu compte qu’il a des gens, que sur leur profil Facebook, c’est rempli de détails de plein d’affaires, et puis quand ils sont venus pour la séance, ils étaient gênés de juste se faire prendre en photo comme ça», remarque Stéphane Bélanger.

Avide de nouveaux défis et curieux de nature, l’artiste livre des clichés parfois amusants, mais toujours délicats.

C’est donc dans l’idée de permettre à tous de remettre à jour leur profil que l’exposition est présentée. Mais attention, pas le profil Facebook, mais bien celui d’humains, de personnes véritables et non virtuelles.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici