Demande accrue dans les banques alimentaires au Canada: La banque alimentaire de l’UQTR ressent la hausse des demandes

0
Publicité
Une partie des produits offerts par la banque alimentaire de l’UQTR. Photo: L. Gagné
Une partie des produits offerts par la banque alimentaire de l’UQTR. Photo: L. Gagné

L’organisme Banques alimentaires Canada affiche dans son rapport annuel Bilan-Faim 2015 que la demande pour les banques alimentaires est de plus en plus accrue. Pour le seul mois de mars 2015, une augmentation de 4% se fait ressentir au Québec, et de 1,3% dans l’ensemble du Canada. La banque alimentaire de l’UQTR, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, ressent aussi cette hausse auprès des étudiants.

Depuis l’ouverture, la banque alimentaire de l’UQTR a reçu beaucoup de marchandise et réussit à répondre adéquatement à la demande. Moisson Mauricie leur livre des produits une semaine sur deux, des produits périssables qu’ils liquident très rapidement. Selon Fabrice Kossi Sodoke, un des responsables du projet, la demande est de plus en plus grande: «On voit qu’il y a beaucoup de monde qui est intéressé. Présentement, une vingtaine de personnes viennent chercher des produits, mais on sait que ce chiffre va augmenter. Nous pouvons aller jusqu’à 50.»

«Présentement, une vingtaine de personnes viennent chercher des produits, mais on sait que ce chiffre va augmenter.» – Fabrice Kossi Sodoke

Au niveau canadien, la situation générale se détériore depuis 2008. 175 000 personnes de plus demandent de l’aide, chaque mois. C’est une augmentation de 26% depuis les sept dernières années. Selon la directrice générale de Banques alimentaires Canada, des millions de Canadiens sont aux prises avec des revenus inférieurs aux sommes nécessaires pour affronter le cout de la vie de base.

Pour aider la banque alimentaire, des bacs sont placés dans l’université afin que les gens puissent donner des produits non périssables. Le local de la banque alimentaire, situé dans le pavillon étudiant, est ouvert de 14h à 17h les mercredis et vendredis. Plusieurs produits y sont offerts, autant des fruits et des légumes que du pain, des produits laitiers et des produits non périssables. Pour pouvoir accéder au service, les gens doivent se présenter en personne et remplir un formulaire.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici