Qu’est-ce qu’un être humain?: Un animal politique

0
Publicité

Voilà un domaine où c’est le bordel intégral. Si vous me dites : «Oui, je suis un animal politique, et, oui, la politique m’intéresse!», je vous rétorque : «Vous vous foutez de ma gueule?» Vous avez entendu parler de la fille qui a vu la photo d’un sans-abri avec un chiot… et qui s’inquiétait pour le chiot? Ah! Vous vous ratatinez? Quand notre compassion s’adresse à un chiot plutôt qu’à un être humain, sur quel genre de vivre-ensemble pouvons-nous compter? Nous avons été tellement bien brainwashés à l’individualisme… par des gens qui ont avantage à nous diviser pour mieux régner, que nous n’osons même plus nous regarder dans les yeux. Dans un système économique capitaliste, avons-nous l’ombre d’une chance d’une politique de qualité? À quoi pourrait ressembler un vivre-ensemble véritablement humain? L’État ne demande rien de mieux que de nous épargner la peine de penser. Soyons polis… et retournons-nous avant d’éclater de rire.

Politique et économie

Ça va? Vous ne flippez pas trop? Soyez patient! Cela ne saurait tarder! Dans une société dans laquelle l’argent est la valeur suprême, à quel genre de système politique devons-nous nous attendre? Les politiciens auront beau se gargariser de mots comme république, primauté du peuple, bien commun, qui l’emportera? Prêt pour un moment de lucidité? La dépendance économique mène nécessairement à la dépendance politique. Les possédants s’emparent de l’appareil de l’État et l’utilisent afin de maintenir leurs privilèges. L’État capitaliste n’est donc pas un appareil au service de la population : il agit presqu’exclusivement en fonction des intérêts des nantis. Ainsi, si vous entendez des politiciens parler d’intérêt supérieur, soyez certain qu’ils pensent à ceux des entreprises. Ce qui fait que nous avons une démocratie entièrement dévouée au capitalisme.

Un État démocratique ou féodal

Je suis dans un état pas racontable. N’allez pas croire… j’haïs vous parler de choses pénibles. Mais puisqu’il le faut. Vous êtes persuadés qu’avec la révolution française, le système féodal s’est effondré et qu’est née la démocratie? Erreur : il s’est transformé en féodalisme financier, industriel, etc. Saviez-vous que la société nord-américaine se caractérise par son mode de gestion extrêmement hiérarchisé? Point de vue complémentaire : pensez-vous que la démocratie consiste dans le droit de vote pour tous? Imaginez qu’au Moyen Âge, un prince «éclairé» ait voulu faire cadeau à ses serfs de la démocratie : il les fait voter… une fois que les «seigneurs» ont choisi les candidats! N’est-ce pas une vaste mystification? Il vaut mieux ne pas oublier que les possédants (et leurs représentants politiques) livrent une guerre permanente au peuple. Eux ne l’oublient jamais.

L’utilité des partis

Après tout ce ramdam, un sujet simple : à quoi servent les partis politiques? La réponse nous est fournie dans un numéro de la «Revue de l’association des banquiers» : « En divisant les votants, grâce au système des partis politiques, nous les manipulons afin qu’ils dépensent leur énergie pour des problèmes n’ayant aucune importance.» C’est ainsi que les capitalistes opposent artificiellement des camps pour que l’énergie des uns annule l’énergie des autres… et que le gros lot aboutisse dans leurs poches à eux.

Quand une société tolère quelques rebelles, c’est qu’ils sont soit inoffensifs, soit insignifiants.

Vivre ensemble

Comment tirer notre épingle du jeu? En termes plus crus : comment nous sortir de la merde? Le bon sens étant la chose du monde la mieux répandue, vous êtes capable aussi bien que moi, sinon mieux, de trouver des caractéristiques pour un vivre-ensemble qui vous convient. À titre d’exemples, nous devons aspirer à un État rationnel dont les citoyens conformeront leur conduite aux exigences de la raison; le but de la politique sera d’assurer à tous une vie bonne; la démocratie sera fondée sur le principe de l’égalité des citoyens; nous devrons dépasser la vision binaire du «nous contre eux» et viser à l’unité de toute l’humanité. N’est-ce pas original comme réflexion? Dites-vous que je fais ce que je peux. C’est déjà ça! Je ne peux en dire autant de tout le monde.

Ça suffit les conneries

Je vous laisse un peu de temps pour intégrer ce que je viens de dire. Bon : pouvons-nous espérer quelque chose de la politique actuelle? Non… rien que du blablabla. Presque toutes les déclarations officielles de la part de nos politiciens sont de la foutaise, un écran de fumée masquant la réalité. Vous connaissez la blague : comment savoir quand les politiciens nous mentent? Simple : leurs lèvres bougent. Je pense que nous pouvons en tirer une ligne de conduite : ce que les politiciens nous refilent, leurs promesses, c’est de l’intox! Ce  n’est pas pour rien qu’ils prennent des leçons d’acteurs : c’est pour mieux nous berner!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici