Assemblée générale spéciale de l’AGE UQTR: Hausse de 5$ sur les cotisations étudiantes

1
946
Le quorum, soit 60 étudiants, a tout juste été atteint pour cette assemblée générale spéciale. Photo : Marie Labrousse.
Le quorum, soit 60 étudiants, a tout juste été atteint pour cette assemblée générale spéciale. Photo : Marie Labrousse.

Une assemblée générale (AG) spéciale de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) a eu lieu le mercredi 15 février dernier au 1012 Nérée-Beauchemin. Elle invitait les étudiants à se prononcer sur une hausse possible des cotisations de l’AGE UQTR et sur la création de bourses générales de la part de l’association.

Bourses FIO

L’AGE UQTR dispose d’un montant de 55 000$ provenant de frais indirects obligatoires (FIO) perçus en trop par l’université entre 2008 et 2010, car certains étudiants n’ont pas réclamé l’argent qui leur revenait. En conséquence, l’argent en trop est revenu à l’AGE UQTR, mais celle-ci doit obtenir l’accord de ses membres pour décider de l’utiliser à quelle fin que ce soit. Il a été proposé que cet argent soit remis aux étudiants sous forme de bourses, à raison de 5500$ par an, sur dix ans au total. Le comité en charge du dossier réfléchit actuellement aux modalités d’attribution.

Par ailleurs, l’AG a décidé que cette bourse pouvait être octroyée même si le récipiendaire est déjà titulaire d’une bourse d’implication (incluant celle de l’AGE UQTR) ou d’excellence.

L’AG a voté à majorité pour que la cotisation de l’AGE UQTR passe de 17$ à 22$ par session.

Cotisations étudiantes

Le président de l’AGE UQTR, Alex Marchand, a présenté la situation financière de l’association depuis 2011, pointant le fait qu’elle rencontre des difficultés depuis 2013, même si une illusion statistique semble montrer un bénéfice pour 2016. Selon son président, l’AGE UQTR demande une des cotisations étudiantes les plus basses au Québec. Il a proposé que la cotisation de l’AGE UQTR passe de 17$ à 22$ par session. La proposition a été votée à majorité, même si certains ont souhaité que la décision soit repoussée à l’AG suivante, le 29 mars prochain.

Démarches pour la Chasse Galerie

Les démarches pour que la Chasse Galerie devienne une compagnie à numéro suivent leur cours et se déroulent bien, selon Jimmy Lacourse, secrétaire général de l’AGE UQTR. Par conséquent, les étudiants internationaux devraient pouvoir intégrer le comité exécutif et le conseil d’administration dès le 1er mai prochain, si aucun problème ne vient se poser d’ici là.

Jack Saloon A2018

1 commentaire

  1. […] Pour rappel, au cours de l’année 2016-2017, des démarches ont été menées pour faire de la Chasse Galerie une compagnie à numéro, dont le C.A. serait séparé de celui de l’AGE UQTR. Cette décision avait été prise afin de permettre aux étudiants internationaux de réintégrer le C.A. de l’AGE UQTR (voir nos articles du 28 septembre 2016 et du 21 janvier 2017). Lors de l’AGA du 28 septembre 2016, des étudiants ont ajouté un point à l’ordre du jour pour que la situation soit expliquée aux membres. Un suivi a été fait pour savoir où en étaient les démarches lors de l’AGS du 15 février dernier. […]

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here