Association Générale des Étudiants Hors Campus de l’UQTR: Entamer l’année en beauté

0
384

Actualités_CF_AGEHC UQTR

Depuis plusieurs années, l’Association Générale des Étudiants Hors Campus de l’UQTR (AGEHC UQTR) représente les étudiants qui suivent des cours hors campus. Elle comprend le campus de Drummondville, mais également les centres universitaires de Longueuil, Joliette, Québec, Sorel-Tracy, Valleyfield, Vaudreuil et Victoriaville. Plusieurs projets sont à venir, et Alexandre Bonneau Daniel, président de l’AGEHC et également président de son association locale au campus Drummondville, nous en parle plus en détail.

À travers plusieurs activités réalisées au courant de la session 2016-2017, les membres de l’AGEHC UQTR sont satisfaits de leur présence auprès des étudiants. Ils continuent d’aller de l’avant et de montrer aux étudiants qu’ils sont là pour eux. Malgré le fait que les rejoindre est un réel défi, puisque le seul lieu physique qu’ils ont est à Drummondville, ils ont bon espoir de mener à bien leurs projets.

À ce propos, leur café étudiant, initié au campus Drummondville, a reçu un prix de l’UQTR et de l’AGE UQTR quant à la qualité du projet, ce qui rend l’exécutif très fier. Les associations locales ont également un bon taux de participation à leurs activités, soit 20 à 30% des étudiants actifs dans les villes, ce qui semble ravir l’AGEHC UQTR.

«Nous avons une merveilleuse collaboration avec les différents départements de l’UQTR, et nous travaillons fort pour maintenir celle-ci. Cela crée beaucoup d’avantages pour nos membres étudiants.»  — Alexandre Bonneau Daniel, président de l’AGEHC UQTR

Une nouvelle orientation pour la prochaine année

«Nous proposons trois à quatre activités par mois au campus de Drummondville, et une infolettre passera chaque mois pour informer les étudiants de ce qui s’en vient», explique Alexandre Bonneau Daniel, président de l’AGEHC UQTR. De plus, ils souhaiteraient éventuellement avoir un bar étudiant et une halte-galerie sur le campus, et ils travaillent fort pour mettre en branle ces projets. Il ne faut pas oublier que le campus de Drummondville est officiellement ouvert depuis janvier 2016, alors tout est à faire.

Les associations locales ne seront pas en reste, mais l’accent sera plutôt mis sur l’offre des cours orientés pour chaque secteur, et dans la diversification des programmes proposés. «Nous avons une merveilleuse collaboration avec les différents départements de l’UQTR, et nous travaillons fort pour maintenir celle-ci. Cela crée beaucoup d’avantages pour nos membres étudiants», a ajouté Alexandre.

Une avancée importante pour l’AGEHC UQTR est surtout de pouvoir maintenant faire la remise de diplômes dans leurs centres, d’après le président. «Après quelques années où les diplômés devaient aller obligatoirement à Trois-Rivières festoyer, maintenant, l’UQTR reconnait la fierté des étudiants de recevoir leur diplôme dans leur centre où ils vivent et ont étudié. Ainsi, nous aurons le privilège de recevoir les hauts représentants de l’UQTR comme M. McMahon et Madame Parissier dans nos remises de diplômes officiels pour des années à venir».

«Maintenant, l’UQTR reconnait la fierté des étudiants de recevoir leur diplôme dans leur centre où ils vivent et ont étudié.» — A. Bonneau Daniel

Être président d’une association qui regroupe des étudiants de sept associations locales n’est pas rien. Avec le nouveau campus à Drummondville, les possibilités sont maintenant plus grandes. Ils peuvent se rencontrer dans un lieu fixe et avoir des projets concrets. Ils peuvent également collaborer plus étroitement avec l’AGE UQTR et les instances de l’université. Alexandre Bonneau Daniel termine sur une note optimiste. «Notre collaboration à l’externe et nos structures à l’interne en sont plus fortes. Le plus bel avancement c’est le résultat de tous ses dossiers dont je parle depuis le début qui se réalise à une vitesse inimaginable et qui rend chaque représentant fier d’être membre de l’AGEHC UQTR. Nous n’arrêterons pas là».

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here