Association générale des étudiants: Une assemblée générale annuelle parsemée de débats

0
808
De nombreuses questions ont été discutées au cours de cette A.G. du 28 septembre. Photo: M. Labrousse
De nombreuses questions ont été discutées au cours de cette A.G. du 28 septembre. Photo: M. Labrousse

L’Assemblée générale (A.G.) annuelle de l’AGE UQTR s’est déroulée le mercredi 28 septembre dernier. Une centaine de personnes environ se sont rassemblées au 1012 (Pavillon Nérée-Beauchemin) pendant la levée de cours décidée à cette occasion.

États financiers et budget

L’A.G. a débuté avec la présentation des états financiers 2015-2016 de l’AGE UQTR. Ensuite, Justin Barrette, vice-président aux Finances et développement, a exposé le budget prévu pour l’année 2016-2017. Dans les deux cas, la question du déficit budgétaire de la Chasse Galerie a été longuement discutée. L’AGE  UQTR a pris le parti de considérer cette dernière comme un service étudiant, et donc de garder dans la mesure du possible des tarifs abordables. Néanmoins, plusieurs personnes se sont inquiétées des déficits qui s’accumulent année après année, car cela pourrait à terme avoir un impact sur le montant des cotisations étudiantes. Monsieur Barrette a toutefois tenu à préciser que le déficit de la Chasse Galerie se réduit peu à peu, et que le budget exposé pendant l’A.G. envisageait «la pire des situations». Une hausse des prix de la Chasse Galerie n’est donc pas à l’ordre du jour. Elle pourrait toutefois être soumise au vote lors d’une prochaine A.G. si la situation l’exige.

Point divers

L’A.G. a ensuite accordé son soutien aux étudiants du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Ces derniers disposaient d’un partenariat avec le New York College of Podiatric Medicine (NYPCM) pour effectuer leur stage de fin d’études. Le partenariat a pris fin l’année dernière, mais aucune alternative solide n’a été proposée aux étudiants. L’A.G. s’est prononcée pour le maintien de ce partenariat.

Comme plusieurs personnes s’interrogeaient sur l’intérêt de cette mesure, la proposition a été soumise au vote avant d’être finalement acceptée à la majorité.

Points rajoutés

Deux points ont été ajoutés à l’ordre du jour: les liens entretenus par l’AGE avec l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVÉQ), et le nouveau statut juridique de la Chasse Galerie voté pendant le dernier conseil d’administration (C.A.). Certaines personnes ont regretté le fait que ces questions relativement importantes n’aient pas été prévues à l’ordre du jour.

Deux points ont été ajoutés à l’ordre du jour: les liens entretenus par l’AGE UQTR avec l’AVÉQ, et le nouveau statut juridique de la Chasse Galerie.

L’AGE a le droit de siéger à l’AVÉQ en tant qu’«observateur votant»: certains se sont étonnés de l’ambiguïté de ce statut. Selon le conseil exécutif de l’AGE UQTR, il s’agit d’un statu quo provisoire datant de la création de l’AVÉQ. Ce statut sera d’ailleurs remis en question lors du référendum pour l’affiliation officielle de l’AGE UQTR à l’AVÉQ, qui devrait avoir lieu l’hiver prochain. La question avait déjà été soumise à l’hiver 2016, mais trop peu d’étudiants avaient voté pour qu’une décision puisse être prise. L’A.G. a donc proposé qu’une campagne neutre d’informations sur les associations nationales soit menée avant le nouveau référendum, pour que les étudiants puissent se sentir concernés par le sujet.

Ensuite, plusieurs personnes ont demandé des précisions à propos du changement de statut juridique de la Chasse Galerie, qui a été voté lors du dernier C.A. (voir Zone Campus, Volume 12, numéro  1, p.3). L’A.G. a proposé que le conseil exécutif suspende ses démarches s’il advenait des changements majeurs et imprévus à cause de cette décision. La proposition a été rejetée à majorité.

Points mis en dépôt

La fin de la levée de cours est arrivée avant que toutes les questions de l’ordre du jour ne soient traitées. Par conséquent, tous les derniers points ont été mis en dépôt. L’A.G. aurait notamment dû voter un avis de motion sur les cotisations étudiantes, et discuter à propos de plusieurs modifications aux statuts et règlements généraux. Ces points seront donc reportés à la prochaine A.G.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here