Badminton : Une équipe de badminton pour l’UQTR?

0
Publicité
L’équipe qui pourrait bien faire partie des Patriotes l’an prochain est présentement composée d’étudiants universitaires et collégiaux. Photo : I. Couture

Fort de sa propre expérience au sein de l’équipe de cross-country des Patriotes, Bobby Robidas a eu cette idée, en décembre 2011, d’ajouter une discipline au programme des Patriotes : celle du badminton.

Étudiant de première année au certificat en marketing, Bobby Robidas participait à des tournois du circuit civil Yonex/Sports Experts quand lui est venue cette idée. Et pourquoi pas une équipe de badminton représentant l’UQTR? Il a présenté son projet au coordonnateur du sport d’excellence, Pierre Clermont, à l’hiver 2012. Bien peu d’obstacles se dressaient devant M. Robidas, car l’UQTR a déjà eu sa propre équipe de badminton. Il fallait avant tout un entraineur et des athlètes intéressés.

Le projet-pilote a vu le jour en septembre 2012 et une équipe a été constituée par l’entremise d’un camp de sélection. La participation des athlètes à cette équipe leur donnait une année d’entrainement au CAPS et les obligeait à deux entraînements de trois heures chaque semaine, ainsi que la participation à trois tournois civils. Rien n’est encore gagné, mais M. Robidas affirme que «si tous ces athlètes sont sérieux et motivés, s’ils performent, s’entraînent rigoureusement et s’améliorent, il y aura une équipe de badminton Patriotes en septembre prochain.»

De plus, M. Clermont ajoutait que «le projet pilote d’une équipe universitaire de badminton est entre bonnes mains avec la présence de deux entraîneurs chevronnés, soit Frédéric Walczak et Karine Ouellette. Nous évaluerons le projet au terme de la session d’automne.»

Tous les ingrédients sont là, mais reste à savoir si la sauce prendra!

M. Robidas est un porteur de projet des plus enviables. Originaire d’Asbestos en Estrie, il a non seulement fait partie de l’équipe de cross-country de l’UQTR, mais il représente aussi le Canada aux championnats mondiaux de duathlon. En 2013, il en sera à sa troisième présence à ces compétitions où il est classé 31e au monde parmi les 20-24 ans.

Les athlètes de l’équipe de badminton ont donc un sérieux modèle d’athlète sous les yeux! On peut parier qu’il saura leur transmettre autant son goût de se dépasser que le fort sentiment d’appartenance qui le pousse à ressusciter l’équipe de badminton.

Les athlètes doivent déjà se serrer les coudes à cause de leur situation particulière. En effet, non seulement ils s’impliquent physiquement et mentalement, mais ils doivent aussi contribuer monétairement pour pouvoir rémunérer les entraineurs, l’équipement et les tournois. La meilleure des chances doit leur être souhaitée, afin que tous leurs efforts soient récompensés.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici