Bilan sportif hivernal: Bonne saison des Patriotes (Natation)

0
293
Justine Ricard, nageuse de deuxième année chez les Patriotes, s’est démarquée tout au long de la saison avec une récolte de cinq médailles. Photo: Ariane Samson
Justine Ricard, nageuse de deuxième année chez les Patriotes, s’est démarquée tout au long de la saison avec une récolte de cinq médailles. Photo: Ariane Samson

La saison de natation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est maintenant terminée. Cette année, les nageurs et nageuses trifluviennes ont livré la marchandise, tant sur le plan individuel qu’en équipe.

La saison a débuté le 14 octobre à la piscine du Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval de Québec. Lors de cette journée, beaucoup d’athlètes trifluvien.ne.s se sont classé.e.s dans le top cinq de leurs courses. Au relais 4 X 50 mètres, l’équipe féminine a remporté la médaille de bronze. Puis, Annie-Pier Labbé est revenue à l’UQTR avec deux médailles personnelles au coup: une de bronze au 50 mètres dos, ainsi qu’une d’argent remportée au 100 mètres dos.

Le 28 octobre a eu lieu la deuxième rencontre de la Coupe universitaire, disputée à l’Université McGill de Montréal. Aucun.e athlète de la délégation des «Pats» n’est monté.e sur le podium. Toutefois, la cinquième position de Justine Ricard au 100 mètres brasse lui a valu le titre de la Patriote féminine de la semaine du 30 octobre.

Sans oublier Janelle Guay-Boisvert, qui a su se démarquer parmi les dix meilleures nageuses au 50 mètres libre, avec une sixième position. Finalement, lors de cette compétition, Maxime Landry s’est classé en neuvième position au 400 mètres quatre nages, et au dixième échelon lors du 100 mètres brasse.

Après des performances moins satisfaisantes à McGill, les Patriotes ont rebondi, lors des troisième et quatrième Coupes universitaires, présentées à l’Université de Montréal (UdeM). Dans le cadre de la première journée de compétition, deux athlètes de la délégation trifluvienne sont montées sur le podium de la piscine des Carabins. À l’épreuve du 50 mètres brasse, Janelle Guay-Boisvert s’est démarquée avec une troisième position. De son côté, Justine Ricard a également atteint la troisième marche du podium, lors de l’épreuve 100 mètres brasse.

Dès le lendemain, Justine est remontée sur le podium, cette fois-ci en deuxième position, lors du 200 mètres brasse. Durant la même course, Raphaële Roberge s’est classée quatrième, à seulement 17 millièmes de secondes d’une médaille.

Lors des épreuves à relais, la compétition s’est moins bien déroulée. En effet, l’équipe UQTR 2 a terminé au septième rang à l’épreuve du 4 X 100 mètres libre. Puis, lors de l’épreuve du 4 X 100 mètres nage, l’UQTR 1 s’est classée au sixième échelon.

Du 2 au 4 février derniers, les Patriotes de l’UQTR ont renoué avec l’action, dans le cadre du Championnat provincial universitaire de natation disputé à l’Université de Sherbrooke. À la suite des deux dernières Coupes universitaires présentées à Montréal, l’entraîneur Charles LaBrie mentionnait: «d’ici le Championnat provincial, nous allons apporter des correctifs et travailler sur nos faiblesses. J’ai confiance en mon équipe.»

Les correctifs apportés ont porté leurs fruits. En effet, la formation trifluvienne a remporté trois médailles, lors de ce week-end de compétition. Le tout a commencé avec une médaille de bronze remportée au 4 X 50 mètres à relais par l’équipe composée d’Annie-Pier Labbé, Janelle Guay-Boisvert, Justine Ricard et Sarah Villeneuve. Sur le plan personnel, Ricard a remporté la médaille d’or au 200 mètres brasse, ainsi que la médaille d’argent au 100 mètres brasse. De son côté, Raphaële Roberge s’est classée au quatrième échelon à l’épreuve du 100 mètres brasse.

Cette fois-ci, les épreuves de relais se sont mieux déroulées qu’aux dernières compétitions. Au 4 X 50 mètres quatre nages, l’équipe composée d’Annie-Pier Labbé, Janelle Guay-Boisvert, Marika Plourde-Couture et Justine Ricard a terminé au quatrième échelon, à seulement cinq millièmes de seconde de la troisième place.

Du côté des hommes, Maxime Landry a obtenu une cinquième position, lors du 200 mètres quatre nages.

La saison de natation se concluait à l’occasion du Championnat canadien universitaire (U SPORTS), présenté à l’Université de Toronto du 22 au 24 février derniers. Les Patriotes se retrouvaient avec les meilleures nageuses universitaires du Canada, la compétition était relevée.

Malgré tout, la troupe de Charles LaBrie s’en est plutôt bien sortie. Janelle Guay-Boisvert avait terminé en cinquième position de la finale C (21e au total) au 50 mètres brasse. Puis, Justine Ricard s’était classée au cinquième échelon de la finale C (21e au total) au 100 mètres brasse.

Finalement, lors des compétitions à relais, l’équipe composée de Guay-Boisvert, Roberge, Labbé et Ricard avait terminé le 4 X 100 mètres libre au vingtième échelon et le 4 X 100 mètres quatre nages en dix-neuvième position.

L’entraîneur-chef, Charles LaBrie, affirme: «je suis fier du rendement que mon équipe m’a donné. C’est ma meilleure saison depuis mon arrivée avec les Patriotes. Nous avons de jeunes nageurs et nageuses, les prochaines années s’annoncent prometteuses.»

De son côté, Justine Ricard, qui a été tout feu tout flamme cette saison, se dit «très contente de [sa] saison universitaire.» Elle ajoute: «J’ai vécu ma première compétition canadienne universitaire et ce fut une très belle expérience, où j’ai eu la chance de nager contre les meilleurs au pays! Il me reste beaucoup de travail à faire et j’ai déjà plein de défis et d’objectifs en tête pour ma prochaine saison.»

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here