C.A de l’AGE UQTR: Dernière représentation avant les élections

0
517
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg
Le C.X au C.A. du 18 mars dernier. Photo: Vincent Cheval
Le C.X au C.A. du 18 mars dernier. Photo: Vincent Cheval

Le 18 mars dernier s’est tenu le dernier conseil d’administration (C.A) avant les élections de l’Association générale des étudiants à l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). Trois points à retenir: continuation de projets, bilans et sanctions contre l’Association des étudiants en biologie médicale (AEBM).

Plan Major

L’assemblée a voté à l’unanimité la proposition qui lui a été soumise par Louis-François Major lors du C.A du 18 février dernier. En somme, les assurances étudiantes continueront à être tarifées à 240 dollars par an, mais les conjoint.e.s d’étudiant.e.s ne seront plus couvert.e.s. De plus, le remboursement des actes paramédicaux sera désormais plafonné à 750 dollars par période de couverture.

Augmentation des cotisations pour les Patriotes

La Fondation de l’UQTR a proposé d’augmenter les budgets alloués aux équipes sportives des Patriotes à condition que l’AGE UQTR contribue  à l’effort en augmentant les cotisations étudiantes. L’assemblée a répondu favorablement à la demande de la Fondation. Désormais, la cotisation pour les Patriotes passera de trois à cinq dollars par inscription.

Les assurances étudiantes continueront à être tarifées à 240 dollars par an, mais les conjoint.e.s d’étudiant.e.s ne seront plus couvert.e.s.

Bilan et concrétisation

Alexandre Côté, vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs, a tiré un bilan positif du dernier colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs. La participation a été en hausse et le 5 à 7 Vins et fromages a attiré plus d’une centaine de personnes, soit près de quatre fois plus  que l’an dernier.

Solange Lapierre, présidente de l’AGE UQTR, a présenté la politique de retrait des bouteilles en plastique qui devrait débuter dès septembre prochain. L’AGE UQTR proposera dans ce cadre une série de gourdes d’eau estampillées à son nom.

Sanction contre l’AEBM

Le C.A a voté à l’unanimité le retrait des constituantes à l’AEBM, en vertu de l’article 4.9 des Statuts et Règlements Généraux de l’AGE UQTR. En clair, le fait que l’AEBM ne présente pas un administrateur ou une administratrice au sein des institutions de l’AGE UQTR prive l’association d’une source de financement proportionnel à son nombre d’adhérent.e.s.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here