C.A. de l’Association générale des étudiants: Cotisations, blâme et Chasse Galerie

0
724

age-uqtr-logo

De nombreux points ont été discutés lors de la 407e réunion du conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), le dimanche 19 mars dernier, dont une motion de blâme et une éventuelle hausse des cotisations étudiantes à l’assurance santé et dentaire contractée par l’AGE UQTR.

Fondation UQTR

Joëlle Gagné, de la Fondation UQTR, était venue proposer une harmonisation des ententes relatives aux cotisations étudiantes, sans hausse de frais. En effet, quatre ententes successives ont été signées entre l’AGE UQTR et la Fondation UQTR, mais ne sont pas cohérentes entre elles. Par ailleurs, elle a proposé de mettre en place une nouvelle cotisation volontaire de 9$ par étudiant et par session, spécialement dédiée aux projets étudiants. Ce point devrait être discuté à l’assemblée générale annuelle de l’automne 2017.

Assurance santé et dentaire

Thomas Briand Gionest, du Plan Major, est venu proposer une augmentation de 15$ par an (10$ à l’automne et 5$ à l’hiver) des cotisations d’assurance santé et dentaire, pour combler le léger déficit actuel et avoir un coussin financier dans le futur. La nouvelle cotisation devrait donc passer à 85$ en automne et 155$ en hiver.

Les étudiants internationaux peuvent désormais être de nouveau élus comme administrateurs ou comme officiers à L’AGE UQTR.

Motion de blâme

Le comité d’évaluation de rapports des officiers (CÉRO) a émis plusieurs avertissements à certains membres du comité exécutif (CX) qui remettaient leurs rapports en retard. Après la remise des rapports de janvier, des avertissements récurrents ayant été donnés, une motion de blâme a été adoptée à l’encontre de la vice-présidente aux affaires socioculturelles, Solange Lapierre.

Chasse Galerie

Les démarches entamées en septembre dernier pour changer le statut de la Chasse Galerie sont arrivées à leur terme. Cette dernière est désormais une compagnie à numéro, dont les actions sont détenues à 100% par l’AGE UQTR. À présent que les C.A. de l’association étudiante et de la Chasse Galerie sont deux entités séparées, les étudiants internationaux peuvent désormais être de nouveau élus comme administrateurs ou comme officiers à l’AGE UQTR.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here