C.A. de l’Association générale des étudiants: la Chasse Galerie aura bientôt son propre menu

0
837
Il s’agissait de l’avant-dernier C.A. prévu cet automne, avant celui du 11 décembre prochain. Photo : Marie Labrousse.
Il s’agissait de l’avant-dernier C.A. prévu cet automne, avant celui du 11 décembre prochain. Photo : Marie Labrousse.

Le dimanche 20 novembre dernier a eu lieu la 403e réunion du conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiants de l’université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). Un des principaux points de cette réunion concernait le lancement du projet de cuisine à la Chasse Galerie.

Cuisine à la Chasse Galerie

Le vice-président aux finances et développement, Justin Barrette, a dévoilé le projet final de cuisine à la Chasse Galerie, que le C.A. avait autorisé à monter lors de la réunion du 30 octobre dernier. Ce projet prévoit que la Chasse Galerie propose son propre menu et prépare ses propres sandwichs, plutôt que de faire appel à un traiteur.

D’après les calculs effectués, le coût de production des repas proposés par la Chasse Galerie serait bien plus bas s’ils sont effectués sur place que s’ils sont commandés chez un traiteur. Par conséquent, la marge de profit pourrait être bien plus importante, sans pour autant que les prix soient augmentés. Selon les prévisions, le déficit de la Chasse Galerie pourrait être diminué de 13 600$, la qualité des repas se trouverait augmentée, et les portions fournies seraient plus généreuses.

Les conditions de réalisation ont été exposées pendant ce C.A. La Chasse Galerie doit répondre aux exigences légales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cela nécessite notamment un transfert du permis de restauration et le respect des exigences sanitaires appliquées dans ce cadre. Des travaux d’aménagement devront donc être effectués dans l’arrière-cuisine de la Chasse Galerie.

Financièrement, le projet pourrait notamment être soutenu par les «dollars marketing» de la brasserie Molson. Le C.A. a voté à majorité pour que le projet soit lancé et pour que l’AGE UQTR affiche une annonce pour embaucher un cuisinier.

Dès janvier prochain, la Chasse Galerie devrait proposer ses propres sandwichs à la vente. Photo : Marie Labrousse.
Dès janvier prochain, la Chasse Galerie devrait proposer ses propres sandwichs à la vente. Photo : Marie Labrousse.

Vacances d’officiers

Un peu plus tard lors du C.A.,  Justin Barrette a présenté sa démission du comité exécutif, «pour des raisons académiques et personnelles». Il se déclare néanmoins satisfait de ce qu’il a accompli durant son mandat, comme le projet de cuisine à la Chasse Galerie évoqué plus haut, ou la simplification des modes de présentation des états financiers de l’AGE UQTR.

Cette démission sera officiellement en vigueur lors de la réunion du 11 décembre, où le C.A. devrait procéder à l’élection d’une nouvelle personne à ce poste.

Par ailleurs, l’intérim de l’ancien vice-président aux affaires académiques de premier cycle, Alexandre Beaudoin, s’est également terminé lors de cette réunion. Le C.A. a nommé un nouvel intérimaire pour assurer cette fonction. L’administrateur David Redmond (AESCA) doit occuper ce poste jusqu’à la réunion du 11 décembre. Il s’agit de la date à laquelle le poste redeviendra à nouveau vacant. Deux postes d’officiers seront donc à pourvoir lors de la prochaine réunion du C.A. L’AGE UQTR a ouvert les candidatures le lendemain de la réunion.

Le déficit de la Chasse Galerie pourrait diminuer, la qualité des repas se trouverait augmentée, et les portions fournies seraient plus généreuses.

Financement des associations

Le C.A. a voté pour retirer les montants alloués à certaines associations de deuxième niveau, en raison de plusieurs absences non justifiées de la part de leurs administrateurs respectifs. Une personne occupant un siège au C.A. peut être destituée si elle est absente plus de trois réunions consécutives sans justification. Le C.A. considère qu’il est du devoir de cette personne de prévenir son association, pour qu’elle puisse faire élire un(e) représentant(e) le plus rapidement possible.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here