C.A. de l’Association générale des étudiants: Nouveaux administrateurs à l’AGE UQTR

0
723
Il s’agissait de la première réunion du C.A. de l’AGE UQTR après l’Assemblée générale annuelle du 28 septembre dernier. Photo : Marie Labrousse.
Il s’agissait de la première réunion du C.A. de l’AGE UQTR après l’Assemblée générale annuelle du 28 septembre dernier. Photo : Marie Labrousse.

La 402e réunion du conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR) a eu lieu le 30 octobre dernier. Comme la période des assemblées générales des diverses associations étudiantes s’est achevée récemment, il s’agissait du premier C.A. pour un certain nombre d’administrateurs.

Andréa Isabel Gonzalez, membre du Groupe d’Actions Femmes (GAF) de l’UQTR, était venue informer le C.A. de la tenue de l’événement «Trois-Rivières contre la culture du viol», qui s’est déroulé sur le campus le mardi 1er novembre. Un peu plus tard durant la réunion, le C.A. a unanimement approuvé l’adoption d’une nouvelle position sociopolitique visant à promouvoir le consentement et à dénoncer les agressions sexuelles.

Le C.A. a procédé à la nomination et à l’élection des administrateurs au sein des comités. Comme ces derniers doivent obligatoirement siéger sur un des comités de l’AGE UQTR, la liste a été présentée aux nouvelles personnes siégeant sur le C.A. Seul le Comité de supervision du Carnaval a dû enclencher une élection entre les personnes présentées. Ensuite, le C.A. a choisi la personne qui supervisera les élections des membres du comité exécutif l’hiver prochain: c’est Alhassania Khouiyi qui sera Directrice générale des élections (DGE).

Le Comité d’évaluation des rapports des officiers (CÉRO) a demandé à ce que le C.A. vote une motion de blâme post-mandat pour l’ancien vice-président aux affaires académiques de premier cycle, qui avait démissionné il y a quelques semaines sans mener son plan d’action à bien. Plusieurs personnes se sont opposées à cette proposition, en faisant valoir que le rapport émis par l’ancien vice-président était correct, et qu’il valait mieux éviter de créer un précédent fâcheux en blâmant une personne ne siégeant plus au comité exécutif. La motion a finalement été rejetée à majorité.

Le C.A. a unanimement approuvé l’adoption d’une nouvelle position sociopolitique visant à promouvoir le consentement et à dénoncer les agressions sexuelles.

Le C.A. avait précédemment voté un budget de 11 000$ pour l’achat de nouveaux micro-ondes à mettre à la disposition des étudiants. Le montant a été ensuite été revu à la baisse à 6 750$. Il s’agit de micro-ondes industriels, plus performants que les micro-ondes actuels et donc mieux capables de supporter les périodes de fort achalandage. La commande vient d’être effectuée. Par ailleurs, l’AGE est actuellement en pourparlers pour trouver des emplacements supplémentaires pour placer ces appareils.

L’un des principaux dossiers du vice-président aux affaires académiques de premier cycle est la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES). Alexandre Beaudoin, actuellement intérimaire à ce poste, a demandé à ce que le C.A. lui permette de travailler au comité de travail spécifique sur la CRAIES, chapeauté par l’Union étudiante du Québec (UEQ). Il a précisé que cette décision améliorerait l’efficacité de son travail et que l’UEQ n’aurait aucune ingérence dans les affaires de l’AGE UQTR. La proposition a été adoptée à l’unanimité.

Enfin, le vice-président aux finances et développement, Justin Barrette, a demandé à ce que le C.A. l’autorise à monter un projet pour que la Chasse Galerie puisse faire ses propres sandwichs et se passer de traiteur. Ce projet fait suite aux augmentations de prix de la cafétéria et du traiteur de la Chasse Galerie, ainsi qu’aux inquiétudes soulevées durant la dernière assemblée générale annuelle (AGA) concernant les déficits budgétaires de la Chasse Galerie. Le C.A. a accepté de débloquer un budget de 2000$ pour la préparation de ce projet. Néanmoins, son lancement en tant que tel devrait être examiné lors d’un prochain C.A.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here