C.A. de l’association générale des étudiants: Pas d’élection pour le poste de vp finances et développement

0
713
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg

age-uqtr-logoLa 406e réunion du conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) a eu lieu le dimanche 12 février dernier. Il a été notamment question du projet Sentinelles et d’une controverse sur le questionnaire «Pour une AGE à ton image».

Point invité: projet Sentinelles à l’UQTR

Le C.A. a reçu Fany Lacerte, du Centre prévention suicide les Deux Rives, et Anthony Morin, de l’Association des étudiants en sexologie (AES), qui étaient venus parler du projet Sentinelles. Depuis 2006, celui-ci vise à mettre en place l’implantation au Québec d’un réseau de personnes ressources spécialement formées pour prévenir le suicide.

À l’UQTR, le projet a été mis en place dès l’année 2013. Au total, 41 employés de l’université ont été formés, ainsi qu’une cinquantaine d’étudiants. Le but de l’intervention visait à élargir la portée de ce projet aux associations étudiantes de l’UQTR, afin que chaque association membre compte une personne ressource formée à la prévention du suicide.

Pas de «VP finances» jusqu’au 30 avril prochain

Jonathan Mabika, étudiant au département de marketing et de système d’information, s’était présenté à la vice-présidence aux finances et développement au sein du comité exécutif (CX) de l’AGE UQTR. Le poste est vacant depuis le 20 novembre dernier. Le C.A. a finalement décidé de ne pas élire le candidat, tout en l’invitant à se présenter sur les divers comités proposés par l’AGE, pour qu’il puisse acquérir une expérience s’il souhaite se présenter à ce poste pour le prochain mandat.

Le C.A. a également pris la décision de ne plus prendre de candidature pour assurer la fin de ce mandat. En effet, l’année étant très avancée, cela ne semblait plus pertinent de faire élire un candidat pour une durée aussi courte, d’autant plus que les prochaines élections du CX se profilent. La période de mise en candidature a débuté le lendemain de la réunion, soit le lundi 13 février.

Les étudiants intéressés ont jusqu’au 3 mars prochain pour déposer leur candidature auprès de la directrice générale des élections, Alhassania Khouiyi. L’élection se déroulera la semaine du 27 mars, pour une entrée en fonction du nouveau CX le 1er mai prochain.

Une des questions du sondage «Pour une AGE à ton image» a posé problème à certains étudiants, qui ont demandé son retrait.

Polémique sur le questionnaire «Pour une AGE à ton image»

Il y a quelque temps, l’AGE UQTR a monté un sondage pour connaître l’avis des étudiants sur les orientations à faire prendre à l’association dans le futur. Or, l’une des questions a posé problème à certains étudiants, qui ont envoyé un courrier à l’AGE pour signifier leur malaise et demander son retrait. La question litigieuse portait sur une augmentation possible des frais indirects obligatoires (FIO), que le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, avait évoquée lors du C.A. du 18 septembre dernier.

Selon les signataires de la lettre, la question était présentée de telle façon qu’elle laissait penser que l’AGE souhaitait cette augmentation, alors qu’elle s’est positionnée contre toute augmentation des FIO. Certains membres du C.A. ont admis que la formulation pouvait sembler biaisée. Plusieurs ont mentionné que le fait de garder cette question n’apportait rien au sondage, puisqu’elle ne concerne pas directement l’AGE UQTR. Après délibération, le C.A. a décidé à majorité de supprimer la question concernée.

NDLR: Suite à une vérification des Statuts et règlements, le poste de la vice-présidence aux finances et développement doit être  ouvert. L’élection se fera lors du C.A. du 

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here