Café-bar Zénob: Musique «alterno», de la Mauricie au Saguenay

0
628

La formation Gazoline s’est arrêtée au centre-ville de Trois-Rivières pour présenter son plus récent mini-album, Yūgen, samedi le 20 janvier dernier au Zénob. La première partie du spectacle était assurée par le groupe trifluvien Post Rough.

Post Rough

La petite salle de spectacle du Zenob était remplie à pleine capacité. Le groupe indie originaire de Trois-Rivières Post Rough a offert un spectacle aux couleurs parfois grunge, sur plusieurs de ses créations musicales. Le son du quatuor se caractérise par la multiplicité des lignes mélodiques dans les pièces, un aspect majeur de leur démarche, en plus des surprenants ponts musicaux. Les musiciens du groupe semblent d’ailleurs adopter les changements des modes (mineur/majeur) à l’interprétation de ces ponts entre les couplets, par exemple. À l’échelle rythmique, notons l’accentuation des temps forts à une série de mesures; ce qu’on peut constater dans plusieurs chansons. La formation Post Rough est composée d’Alexis Vaillant-Gamache (guitare électrique, synthétiseur, voix), Tommy Dupuis (basse électrique), Yohan Gauthier (batterie), et Cédric Bouchard (voix principale, guitare électrique).

Gazoline

Le groupe saguenéen Gazoline a monté sur scène pour présenter son spectacle en deuxième partie de la soirée. En plus de présenter des chansons de leur plus récent mini-album, Yūgen, paru à l’automne dernier, les musiciens de Gazoline ont également interprété quelques chansons populaires du groupe, comme Parfaite, Ces gens qui dansent, Encore, pour ne nommer que celles-là. Les paroles de ces chansons étaient sur les lèvres de la plupart des spectateur.ice.s dans l’assistance, qui ont d’ailleurs opté pour une grande qualité d’écoute plutôt qu’une participation dansante.
Gazoline a deux albums à son actif, l’un à titre éponyme et l’autre intitulé Brûlensemble, ainsi que deux mini-albums: Yūgen et Futurbabymama. La formation a été d’ailleurs en lice pour au Prix de la Chanson SOCAN 2017 pour L’amour véritable est aux rebelles.


Gazoline reviendra en région le 20 avril prochain à la Shop du Trou du Diable de Shawinigan.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here