Centre d’exposition Raymond-Lasnier: Déguster la vie artistique

0
1065

Dans le cadre de l’exposition Du corps métamorphosé au corps imprimé tenue jusqu’au 19 novembre, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières a organisé sa neuvième édition de sa Visite gustative, le 17 novembre dernier. Cette année, huit entreprises culinaires ont pris part à l’événement, qui était affiché complet. Musique, gastronomie et arts visuels ont donc marqué cette soirée visant à souligner l’entrepreneuriat gastronomique et culturel de Trois-Rivières.

La Visite gustative, événement annuel qui existe depuis 2009, peut accueillir jusqu’à cent personnes. Le principe: les chefs d’entreprises gastronomiques doivent créer une ou des bouchées inspirées par une œuvre présente au centre d’exposition.

Chanie Perreault, directrice de la Jeune chambre de la Mauricie (JCM), a accepté la présidence d’honneur de l’événement car elle considère que «la relation entre gens d’affaires et du milieu culturel est importante, voire même essentielle.» Selon elle, «la culture est un levier important de l’économie d’une ville. L’appui des gens d’affaires permet d’emmener l’art à un autre niveau.» Madame Perreault croit que l’art, en plus d’être source de divertissement, permet aux gens de rester dans une ville, de maintenir la main d’œuvre et de contribuer à la création d’entreprises.

De son côté, Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels du Centre, explique que les gens prennent le temps de goûter aux différentes propositions qui peuvent leur sembler inusitées en premier lieu. Parmi les produits ayant marqué les éditions précédentes, elle donne en exemple la crème glacée au foie gras. Madame Levasseur admet également qu’une telle initiative permet d’attirer une clientèle qui ne visite pas d’ordinaire le Centre.

«La relation entre gens d’affaires et du milieu culturel est importante, voire même essentielle» — Chanie Perreault, présidente d’honneur et directrice générale de la JCM

Tous les sens en une soirée

L’idée de l’exposition Du corps métamorphosé… émerge lors d’un échange culturel dans lequel la professeure Mylène Gervais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), rencontre Cynthia Ortega Salgado, de l’Universidad Autonoma del Estado, située à Mexico. Les deux femmes ont constaté que leurs œuvres présentent des points communs dans la démarche et les thèmes. En découle alors l’idée de l’exposition, qui va regrouper plus d’une vingtaine d’artistes fréquentant l’UQTR et venant d’ailleurs au Québec et du Mexique.

Selon madame Gervais, les différentes toiles incarnent la métamorphose physique sous toutes ses coutures, que ce soit par le vieillissement, par le corps qui dévient machine, par l’hybridation avec un animal, etc.

Du côté gustatif, les visiteurs ont pu savourer des macarons au fromage bleu et au piment d’Espelette, du tartare de bœuf sous forme de sushi, des dumplings conservés sous un scaphandre, etc.

La soirée était agrémentée musicalement par le Catherine Laurin Jazz Quintet. Le groupe a offert une prestation bien exécutée qui cadrait bien avec l’ambiance de l’endroit: chic et conviviale à la fois.

Musique, nourriture et arts visuels ont convergé vers une soirée chic et conviviale à la fois.

Au sein du public se trouvaient des proches du personnel du Centre, des gens souhaitant établir un réseau d’affaires, des amoureux des arts ou encore des personnes ayant aimé l’expérience lors des années antérieures. Une dame d’un certain âge a même payé des billets à sa famille en guise de cadeau de Noël!

Les commentaires de la quinzaine de gens interviewés sont généralement positifs: tous ont apprécié la soirée dans l’ensemble. Toutefois, trois habitués de la Visite gustative ont avoué s’être sentis moins interpellés par les œuvres que par le passé. Le manque d’explication des liens entre les bouchées gustatives et les toiles a également été déploré par certains.

Une soirée somme toute bien rodée, qui s’est terminée avec des papilles, des yeux et des oreilles globalement satisfaits.


Artistes de l’UQTR participant à l’exposition 
Professeurs et chargés de cours
Guylaine Champoux
Aimé Zayed
France Joyal

Étudiants
Jérémie Deschamps-Bussières
Valérie Guimond
Olivier Ricard

Membre du personnel
Lorraine Beaulieu, coordonnatrice de la Galerie R3

Entreprises ayant concocté des bouchées
Dany Willard
Ozé Tout
Prêt-à-luncher
Spatule & Ganache
Le Castel
Paul Piché Traiteur (via Simon Marcotte)
Macaron/ MDélices inc.
Boucherie J-C Fortin Inc.

Membres du groupe Catherine Laurin Jazz Quartet
Voix et violon : Catherine Laurin
Violon : Francine Dufour
Contrebasse : Philippe Roy (en remplacement de Sébastien Saliceti)
Clavier : Daniel Quirion
Batterie : Éric Charland

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here