Compétition québécoise d’ingénierie: L’épreuve de Design innovateur à l’UQTR

0
Publicité
La délégation de l'ETS avec leur invention, une imprimante de nourriture. Photo: D.A. Ramisahanitra
La délégation de l’ETS avec leur invention, une imprimante de nourriture. Photo: D.A. Ramisahanitra

Le vendredi 31 janvier, dans le cadre de la 30e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) qui se tenait à l’UQTR, le hall Gilles-Boulet a été le point de rencontre des participants de l’épreuve de Design innovateur. Ouvert au grand public, ce rendez-vous a permis à chaque délégation universitaire en ingénierie, composée d’étudiants à la maitrise ou au doctorat, de présenter leurs inventions et/ou leurs travaux de recherche.

«L’épreuve de Design innovateur est un des moments les plus importants de la CQI. C’est une belle occasion de démontrer l’expertise de chaque université participante», raconte Alexandre Richer, président du comité organisateur de la compétition.

La première préoccupation de cette compétition est de mettre à l’épreuve l’inventivité et le sens de l’innovation de la relève en génie québécois. Sur les lieux, plusieurs étudiants issus de différents programmes en ingénierie exposaient fièrement leurs inventions. Interrogé, un participant a révélé que «la conception proprement dite de l’invention a requis environ une année de travail d’équipe acharné, sans compter le temps de réflexion». Plusieurs compétiteurs ont rappelé leur assiduité aux rencontres du CQI. Pour bon nombre d’entre eux, cette 30e édition n’était pas leur première fois.

Dès l’ouverture du site à 9h, les visiteurs se sont attroupés près des kiosques, suivant leurs intérêts. Si les représentants de l’Université Concordia ont présenté une imprimante 3D particulière, l’Université de Montréal a exposé une autre imprimante, mais cette fois capable d’imprimer de la nourriture.

«L’épreuve de Design innovateur est un des moments les plus importants de la CQI. C’est une belle occasion de démontrer l’expertise de chaque université participante.» -Alexandre Richer, président du comité organisateur de la CQI.

En plus de devoir présenter des projets inventifs, le caractère pragmatique était évalué. Les besoins de la communauté doivent inspirer et guider les recherches. Cette année, l’Université McGill, représentée par Dzuy-Tam Tran et Leandra Langlois, a remporté le prix Sensibilisation aux problèmes sociaux. Ces étudiants du campus MacDonald ont présenté une serre nordique pour solutionner le problème d’approvisionnement vécu par les peuples de l’extrême nord du Canada. Une étudiante de cette université explique que «cette serre nordique permettra de pallier les problèmes d’approvisionnement, notamment les délais de livraison et les couts exorbitants des produits vivriers». En effet, conçue pour permettre et favoriser la culture des produits maraichers à rendement satisfaisant et de bonne qualité, la serre nordique permettrait aux consommateurs de préserver leur santé et de rompre avec les couts exorbitants des frais de livraison.

Par ailleurs, l’UQTR, hôte de cette édition 2014, a pensé aux amateurs de course. L’équipe de la Society of Automotive Engineers Baja UQTR étaient aussi au rendez-vous, même si celle-ci ne participait pas à la compétition. Simon Houle, étudiant à l’UQTR, a profité de l’occasion pour expliquer le projet de voiture de course monoplace aux visiteurs. «En plus du souci du design et des détails d’ingénierie, l’équipe doit séduire les acheteurs potentiels en proposant une voiture performante à moins de 25 000$», ajoute-t-il. L’UQTR et plusieurs associations étudiantes subventionnent le projet SAE Baja.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici