COMPLICE: Le COMPLICE, au cœur des préoccupations des étudiants internationaux

0
1308
Le président Guy Ayissi, Laurie Cuirassier et les anciens membres du COMPLICE à l’édition 2016 du Gala des 5 Continents. Photo: Dominic Bérubé
Le président Guy Ayissi, Laurie Cuirassier et les anciens membres du COMPLICE à l’édition 2016 du Gala des 5 Continents. Photo: Dominic Bérubé

Cette année encore, le COMPLICE (Comité Multiculturel pour la Promotion de l’Intégration et la Coopération entre Étudiants), apparaît comme l’association phare pour l’intégration des étudiants internationaux au sein de la vie universitaire à l’UQTR. Renouvellement du comité, nouvelles activités d’intégration, renforcement de celles qui ont aidé à sa popularité… L’année scolaire s’ouvre sur de jolies perspectives.

Un comité dédié aux étudiants internationaux

Créé en 2014 par l’actuel président Guy Ayissi et par Alexandre Nana, le comité est né d’une double observation: une absence de participation des étudiants étrangers dans la vie de l’université, couplé d’une fissure culturelle grandissante entre les étudiants québécois et internationaux. À l’aide des présidents de différentes associations de pays représentés à l’UQTR, le COMPLICE a vu le jour et œuvre pour l’intégration des étudiants internationaux par «l’aide à l’installation, le soutien à la réussite aux études et la promotion de l’expression culturelle». Qualifié de véritable «pont» par Ayissi, le comité se veut d’être suffisamment actif et représentatif de l’ensemble des étudiants internationaux.

Un esprit de partage

Le COMPLICE s’illustre par de nombreuses activités qui ont su bâtir sa renommée, tel le Gala des 5 continents, soit une soirée culturelle où les étudiants proposent des numéros pour faire découvrir leur pays d’origine. Le succès est tel que l’événement possède sa page Facebook et sa chaîne YouTube. Les plus gourmands se retrouvent au Délice des tropiques, véritable voyage culinaire. Plus académique, «Mon pays en 180 secondes» est un excellent exercice de vulgarisation pour présenter son pays en trois minutes.

Le comité ne cesse de se renouveler pour être au plus près des besoins des étudiants.

De nouveaux événements pour aider à l’intégration

Priorisant l’intégration des étudiants étrangers à la vie universitaire et à la vie québécoise, le comité ne cesse de se renouveler pour être au plus près des besoins des étudiants. Ainsi, une cuisine collective multiculturelle de Noël sera organisée à la cafétéria, en soutien à ceux qui ne pourront retourner chez eux pour la période des fêtes. De même, une vente de garage d’hiver en collaboration avec la banque alimentaire le Bon Camarade est prévue.

Des perspectives d’avenir à creuser

La mobilisation des Québécois est au cœur des préoccupations. «On essaye au maximum de les faire participer, certains sont présents à nos activités et sont vraiment enjoués», confie Laurie Cuirassier, membre du comité. Elle souligne notamment les avantages qui si un Québécois participait à l’animation du célèbre 5 à 7 de bienvenue, organisé chaque session pour les étudiants internationaux. «Et pourquoi pas qu’il fasse partie du comité, qui sait?» rajoute-t-elle. Cette question trouvera peut-être réponse, puisqu’une assemblée générale se tiendra prochainement pour renouveler le bureau du comité, avec l’envie d’augmenter le sentiment d’appartenance des membres, de pallier à l’insuffisance financière ou au caractère aléatoire de certaines commandites, et l’accroissement de la participation des Québécois aux activités.

Un bilan positif

Véritable piller pour l’intégration, les réalisations du COMPLICE en lien avec ses partenaires ont permis un brassage culturel évident. En partenariat avec le département des Services aux étudiants, le salon d’accueil des étudiants internationaux a été créé. La collaboration avec les associations par pays a permis aux Délices des tropiques de voir le jour. La culture est mise à l’honneur avec «Mon Pays en 180 secondes». Enfin, une collaboration avec le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde a permis d’encourager l’entrepreneuriat féminin.

Ne ratez pas les prochaines soirées des Délices des Tropiques, qui auront lieu chaque jeudi du mois de novembre.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here