Concours d’affiches scientifiques: 25 ans de vulgarisation scientifique

0
624
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg
Les finalistes de chaque secteur d’étude, lors de la dernière journée de présentation, le 22 mars dernier. Crédit: Alexandre Brouillard
Les finalistes de chaque secteur d’étude, lors de la dernière journée de présentation, le 22 mars dernier. Crédit: Alexandre Brouillard

Les 21 et 22 mars derniers s’est déroulé le 25e Concours d’affiches scientifiques au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au terme de la compétition, 21 000$ en bourses ont été remis aux personnes gagnantes.

Dans le cadre de cet événement, 145 étudiantes et étudiants provenant de l’ensemble des cycles d’études se sont réuni.e.s au CAPS pour présenter leurs affiches. Plusieurs sujets ont suscité l’intérêt du public, en passant de l’étude de l’épidémie dans la presse aux stratégies adaptatives pour le démarrage à froid des véhicules à pile à combustible.

Depuis quelques semaines, ces étudiant.e.s travaillent d’arrache-pied dans le but de vulgariser leur projet de recherche. Ces deux jours de compétition ont ainsi permis aux participant.e.s d’exposer leurs travaux et d’être évalué.e.s par les président.e.s de jury de tous les comités de programme. Après une période de délibération, ces derniers et dernières ont désigné les personnes lauréates par grand secteur.

Cet événement annuel permet à la communauté étudiante de se familiariser avec le monde de la recherche, de la présentation et de la vulgarisation.

En complément avec et précédant le Concours, Stéphane Perreault, professeur au département de lettres et communication sociale, offre tous les ans une formation pour mieux saisir les nuances de la conception d’affiches scientifiques.

La liste des gagnants et gagnantes (gracieuseté du décanat des études de l’UQTR) est ici.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here