Concours d’affiches scientifiques: Exposer le savoir

0
1009
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg
Karen Cristine Gonçalves, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, a fait partie des finalistes du jeudi 23 mars. Crédit photo : Hur Madina
Karen Cristine Gonçalves, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, a fait partie des finalistes du jeudi 23 mars. Crédit photo : Hur Madina

Jeudi 23 mars 2017 avait lieu la finale du 24e concours d’affiches scientifiques, organisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. L’objectif de l’événement: présenter aux visiteurs les projets de recherches des étudiants, tout en effectuant un travail de vulgarisation.

Ouvert aux étudiants de tous programmes et de tous cycles d’études confondus, le concours est une formidable occasion pour les étudiants chercheurs d’exposer leurs travaux. À l’aide d’une affiche scientifique, 143 étudiants ont tenu un kiosque.

Au cours d’une ronde préliminaire effectuée le mercredi 22 mars par des comités d’évaluations constitués de professeurs issus de domaines d’études variés, 13 étudiants du premier cycle et 21 des cycles supérieurs ont été retenus pour la finale le lendemain.

«C’est sûr que je serais là aux prochains concours».  ―Karen Cristine Gonçalves

Les étudiants lauréats se sont vu discerner un total de 22 000$ de bourses à se partager selon trois catégories, divisé selon le premier cycle et les cycles supérieurs : sciences de la santé (Isabelle Pagé au doctorat et Audrey St-Laurent au baccalauréat), sciences naturelles et génie (Nicolas Gilbert à la maîtrise et Audrey Vaillancourt au baccalauréat), ainsi que sciences humaines et sociales (Alexandre Gareau au doctorat et Laurence Gauthier au baccalauréat). Un tout nouveau prix de 300$ a été discerné pour l’entrepreneuriat, décerné à Manel Ghribi, candidate au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. L’association générale des étudiants (AGE UQTR) a aussi contribué à donner des prix.

Les visiteurs, quant à eux, étaient tirés au sort pour courir la chance de gagner un chèque cadeau de 250$ par la Coopsco Trois-Rivières, remporté par l’étudiante à la maîtrise en orthophonie Karine Fortin.

*

Karen Cristine Gonçalves a présenté jeudi son affiche sur son projet de maitrise en biologie cellulaire et moléculaire. Si elle n’a pas gagné, elle ne se sent pas triste pour autant: «Je viens de loin et le français n’est pas ma langue maternelle, j’ai réussi à l’apprendre au cours de l’année dernière et j’ai réussi à faire et présenter mon affiche en français, alors je suis fière de mon expérience.» Elle rajoute, confiante: «c’est sûr que je serai là aux prochains concours».

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here