Critiques d’albums: Les albums du mois de mars

0
242
AESCA_Confence Guy Cormier

Hubert Lenoir – Darlène

Le chanteur du groupe The Seasons nous présente son tout premier album solo: Darlène. C’est dans toute sa théâtralité qu’il nous offre un album haut en couleur, grandement attendu. Marqué par l’interprétation de la chanson «Fille de personne» qu’il présente en trois temps, Lenoir nous démontre encore une fois sa grande polyvalence. Bien qu’il soit un peu plus pop moderne que le style qu’on lui reconnaissait dans The Seasons, ce genre lui va toutefois à merveille. Le jeune artiste au style androgyne offre un opus riche en sensibilité et en transparence, qui laisse entrevoir une parcelle de l’univers d’une femme en quête de liberté. Darlène est aussi un projet développé dans un livre écrit par la copine de Lenoir. Dans les deux cas, c’est un acte de revendication aux conventions de notre société moderne.

 

Ought – Room Inside the World

La formation de Montréal nous revient avec Room Inside the World. Pendant l’écoute, il est très facile de remarquer le chemin de maturité emprunté sans hésitation par les musiciens. Malgré une signature auditive qui peut sembler plus accessible, c’est un changement qui sied bien. Room Inside the World est travaillé, beau et surtout pertinent. Un album qui mérite une écoute, que vous soyez fans ou explorateur.ice.s. Une véritable recherche au niveau artistique a été faite par les membres, et ça s’entend directement. Pour définir le style: c’est un post-punk plus affirmé et contrôlé, quasi new wave. Le tout est judicieusement interprété par le groupe, empreint de leur maturité grandissante.

 

Ponctuation – Mon herbier du monde entier (23 février)

C’est un troisième album que nous présente Ponctuation. Le groupe de la ville de Québec nous revient avec du matériel plus net et robuste que dans leurs précédents travaux. C’est un son qui vient nous chercher dans les tripes, avec des guitares texturées très agréables à l’oreille. Mon herbier du monde entier, est un album qui manifeste la recherche artistique aboutie du groupe. Ce dernier nous propose un véritable album de qualité rock francophone.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here