Dead Blues Carnival au Zénob: Entre bluegrass et métal

0
800
Dead Blues Carnival au café-bar le Zénob, le vendredi 17 novembre dernier. Photo : Marianne Chartier-Boulanger
Dead Blues Carnival au café-bar le Zénob, le vendredi 17 novembre dernier. Photo: Marianne Chartier-Boulanger

Le vendredi 17 novembre, le groupe de bluegrass de Saint-Hyacinthe Dead Blues Carnival était en spectacle à Trois-Rivières, au café-bar le Zénob. Sa musique transpose une ambiance festive assez particulière…

Les tonalités bluegrass sont très présentes dans la composition musicale de Dead Blues Carnival. L’orchestration très traditionnelle rappelle ce style musical avec la guitare à résonateur, d’où provient principalement la musique blues, mais plus particulièrement avec le banjo, la planche à laver et la guimbarde. Cette planche à laver était agrémentée de détails en tôle et d’autres en métal, comme un butoir de porte à ressort, sur lesquels le musicien venait frapper pour ajouter des lignes de sons uniques. Pour ce qui est du banjo, le musicien Félix-Antoine Goulet-Dion était en plein contrôle de son instrument en livrant un produit très rythmé. Bref, tous ces effets musicaux expliquent très bien leurs influences du sud des États-Unis.

Par ses airs plus sombres, Dead Blues Carnival a réussi à se distinguer des autres groupes populaires de bluegrass, tels que Québec Redneck Bluegrass Project ou encore Canaille. En effet, on peut entendre quelques séquences musicales dans la batterie et la voix qui s’apparente au métal, principalement dans la pièce «Poor John», de leur album Turbo Spooky Outlaw.

Cette formation de cinq musiciens traduit très bien son nom, nous transportant dans un univers carnavalesque sombre et inquiétant.

Cette formation de cinq musiciens traduit très bien son nom, nous transportant ainsi dans un univers carnavalesque sombre et inquiétant. Son adaptation de la pièce de (Ghost) Rider in the Sky, de Johnny Cash, en milieu de spectacle en est le meilleur exemple.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here