Début de la programmation 2017 du Gambrinus: La Grande Déraille pour fêter le début de l’année

0
736

La programmation 2017 des mardis live du Gambrinus a débuté le 3 janvier en compagnie de La Grande Déraille. Ce groupe de musique traditionnelle québécoise, formé de Cédric Allard, Marc-André Arsenault, Nicolas Babineau et Rudy Nolette, fait bouger les gens depuis quelques années déjà. Ses membres ont su continuer sur cette note festive pour le Nouvel An.

Un accordéon, un harmonica, une basse, une guitare, une mandoline, un violon et de la podorythmie, voilà ce qu’il faut pour réussir une musique folk traditionnelle efficace, qui a créé une ambiance de fête à Trois-Rivières. Une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour chanter en chœur avec les quatre musiciens.

Il faut préciser que plusieurs morceaux de musique traditionnelle sont des «chansons à répondre». Le public embarque donc facilement en chœur avec le groupe. Ces dites chansons parlent d’une réalité qu’ils connaissent bien, soit les histoires de petits villages, les croyances, les légendes, et la culture québécoise traditionnelle.

Pour apprécier un groupe tel que La Grande Déraille, l’ambiance des fêtes est de mise, car ils donnent envie de taper des mains, taper du pied et prendre son voisin par le bras.

Pour apprécier un groupe tel que La Grande Déraille, l’ambiance des fêtes est de mise, car ils donnent envie de taper des mains, taper du pied et prendre son voisin par le bras. C’était donc totalement approprié pour le Gambrinus de commencer l’année en leur compagnie.

La puissance du groupe s’exprime par la variété des instruments utilisés dans la composition de leurs chansons. Les chansons accompagnées de violon sont particulièrement bien ficelées. La podorythmie, qui rappelle le son des sabots d’un cheval, y est aussi pour quelque chose.

Si on ferme les yeux et qu’on écoute leur musique, on peut facilement se croire ramené dans le temps des traditions orales et de la gigue québécoise. La Grande Déraille a également un album à leur actif, Les voici les voilà, qui a été lancé le 30 décembre 2015. Il est possible de se le procurer via leur site web: lagrandederaille.com.

La Grand Déraille. Photo: Guillaume Morin
La Grand Déraille. Photo: Guillaume Morin
Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here