École d’Ingénierie de l’UQTR: De sérieux compétiteurs aux Jeux de Génie

1
1044
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg
La délégation des Jeux de Génie 2017. Crédit photo: Éloïse Breton
La délégation des Jeux de Génie 2017. Crédit photo: Éloïse Breton

Du 3 au 7 janvier 2017, la délégation des 34 étudiants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a participé aux Jeux de Génie, qui se sont déroulés à l’École polytechnique de Montréal. Cette compétition, doublée par les projets techniques mis en place sous l’Association des étudiants en Ingénierie de l’UQTR (ITR), offre de véritables occasions pour les futurs ingénieurs d’exposer leurs talents.

Relever le défi

Depuis 27 ans, cette compétition provinciale met au défi les ingénieurs de chaque université de montrer leurs habiletés et capacités professionnelles, et est organisée par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ). Les futurs ingénieurs s’affrontent lors de quatre disciplines: académique, sportive, culturelle et machine. Sous le thème des jeux vidéo, la délégation 2017 a non seulement remporté la première place en génie mécanique, mais aussi la seconde en génie-conseil et génie industriel.

S’impliquer à l’UQTR

Si les Jeux de Génie permettent aux futurs ingénieurs de se mesurer face à d’autres adversaires, l’Association des étudiants en ingénierie de Trois-Rivières offre une autre occasion pour un peu plus de 360 d’entre eux de s’impliquer activement. «L’ITR fournit un pont entre les étudiants et la CREIQ», explique Éloïse Breton, codirigeante de la délégation UQTR des comités des Jeux de Génie. En plus de permettre à ses membres de se regrouper, l’association organise de nombreuses activités et finance de multiples projets et compétitions, auxquels elle invite ses membres à participer. À l’heure actuelle, quatre projets sont en cours de développement: la formule SAE (auto de course), le Mini Baja (véhicule tout terrain), l’Aéro UQTR (avion téléguidé) et l’ASUQTR (sous-marin autonome).

«Tout le monde a sa place et son rôle à jouer. Tout le monde peut apporter un plus.» ―Justin Dodier, chef du projet Baja

Compétitionner encore plus loin

Inscrits pour différents concours, les projets ont pour but d’aider les étudiants à développer leurs acquis, tout en usant de créativité et d’innovation. Tel est le cas, remarquable, de la formule SAE, qui a pour objectif de concevoir et fabriquer une voiture de course fonctionnelle selon un cahier de règlements. Cette année encore, l’équipe participera à une des plus prestigieuses compétitions en la matière, à Brooklyn, au Michigan: «Cette compétition regroupe 120 équipes de partout dans le monde», déclare Simon Houle, chef d’équipe. Confiant, il loue la force de son équipe: «Tout le monde a sa place et son rôle à jouer. Tout le monde peut apporter un plus.» Justin Dodier, chef du projet Baja, avoue viser un certain classement: faire partie du top 50 pour la compétition, qui se déroule à Peoria en Illinois et qui regroupe 120 équipes mondiales, et viser les dix premières places de la compétition à l’université Laval de Québec.

Des projets innovants

Certains projets sont encore à leur tout début, comme l’ASUQTR, qui consiste à concevoir un sous-marin dépourvu d’équipage, capable de réaliser des tâches de type militaire de façon autonome. Nicolas Toupin, chef du projet, explique s’être penché sur l’objet à cause de l’originalité du défi: «Dans le domaine de l’électronique, les drones sont très populaires. Nous avons donc opté pour quelque chose de plus innovant tout en restant dans le même domaine, l’intelligence artificielle.»

Grâce à sa structure entièrement faite de plastique, le sous-marin se distingue par son poids, son coût de fabrication, et sa flexibilité de conception.

C’est ainsi que l’ITR coordonne et favorise le développement de nouveaux objets et pousse les étudiants à s’engager. Prochain défi pour les membres de l’ITR? Exceller au Congrès du génie industriel d’Halifax, du 20 au 22 janvier.

Jack Saloon A2018

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here