Entente de partenariat Sous-Titre : L’IDE de Trois-Rivières et l’UQTR unissent leurs forces

0
Publicité
M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières et Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. Photo : François Gervais

Par Lorry Bergeron, journaliste

Innovation et Développement économique (IDE) et l’UQTR ont conclu leur première entente de partenariat afin que le développement économique trifluvien bénéficie de l’expertise des chercheurs.

Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Yves Marchand, ainsi que la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, ont conclu une entente pour qu’il y ait une collaboration entre le milieu de la recherche universitaire et les entrepreneurs.

«Cet accord montre la réelle volonté de l’UQTR de s’investir dans le développement régional grâce, notamment, à l’engagement de nos professeurs et chercheurs. L’échange de savoirs et le développement de secteurs d’intérêt communs avec les entrepreneurs permettront certainement de faire avancer la connaissance et de poursuivre d’enrichissants partenariats scientifiques qui profiteront tant à la région qu’à l’Université», confie la rectrice de l’UQTR.

Un projet qui fait du chemin

Mme Rose-Marie Dallaire, conseillère à l’innovation chez IDE auprès des entreprises, soutient que l’entente aurait pu être conclue bien avant mais que plusieurs dossiers ont fait reporter le projet. Les procédures du contrat ont d’ailleurs été présentées à l’ancien recteur avant que la nouvelle rectrice, Mme Ghazzali, ne lui succède en février dernier.

«Nous aimerions accentuer les possibilités de nouveaux projets qui permettraient aux étudiants de l’UQTR des opportunités d’affaires grandissantes. Cela nous permet toujours de viser plus haut et d’aller plus loin», conclut la conseillère à l’innovation chez IDE auprès des entreprises.

Une entente qui rapporte

Avec le contrat de partenariat avec l’IDE, l’UQTR s’assure d’une belle visibilité auprès de la population. L’IDE signe en effet une clause qui promeut l’affichage des logos de l’Université comme partenaire dans ses outils de promotion, ainsi que dans sa vitrine de démonstration du Technocentre.

Selon l’IDE, l’entente apporte plusieurs nouvelles connaissances à son organisation. Les chercheurs pourront travailler sur des projets tels que la mise sur pied d’entreprises ou encore sur des projets déjà existants, ce qui apportera des notions de plus à l’association.

D’ailleurs, Mme Dallaire confie que son organisation n’a pas attendu une signature officielle de l’UQTR avant d’entreprendre des projets communs avec l’Université.

Des projets concrets

En partenariat avec l’UQTR,  l’IDE a effectué le projet Infologique Innovation qui favorise un accroissement de l’efficacité des organisations et une amélioration de la qualité de vie grâce à la conception de solutions mobiles spécialisées. Ce projet consiste à la mise en marché d’une application pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle, de troubles envahissants du développement, ayant subi un traumatisme crânien ou étant en perte d’autonomie.

L’application pour appareils mobiles Marti est un assistant interactif qui favorise l’apprentissage, facilite la réadaptation et assure un soutien à la réalisation de tâches. Elle permet à la personne atteinte d’une déficience de réaliser des tâches de façon autonome, qui nécessitent habituellement l’aide d’une personne proche ou d’un intervenant.

L’ouvrage contient une assistance audio et visuelle qui permet à l’utilisateur d’accomplir des tâches personnalisées telles que de brancher le câble ou la bouilloire, d’attacher ses lacets de soulier ou encore de vider la litière du chat. L’application Marti a notamment remporté, le 2 juin dernier, le prix de l’application de l’année 2012 au service de la communauté du concours des OCTAS.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici