«Entre les deux pôles»: La nostalgie: retour vers le futur

0
Publicité

La nostalgie est une émotion sociale et complexe, entourée de diverses émotions variées. Dans la vie, les émotions ne sont pas négatives ou positives en elles-mêmes. Elles font partie de l’existence humaine. Toutefois, la nostalgie est généralement plutôt décrite par les personnes comme un mélange d’émotions «agréables» et «moins désirables» pour chaque individu. Ceci est un critère établissant la différence entre un bon souvenir ou, au contraire, un mauvais souvenir raconté. Pour certains, la nostalgie est surtout vécue avec plaisir, alors que pour d’autres, c’est plutôt une émotion à «éviter».

Le temps fait partie de la vie. Il est impossible de le modifier, de l’arrêter ou d’y voyager physiquement. Cependant, il est possible de le revisiter d’une certaine façon. Dans le langage populaire, la nostalgie est fréquemment associée aux émotions, comme la tristesse, l’ennui ou les regrets. Ceci peut être vrai dans certaines situations, car plusieurs études ont trouvé qu’il pouvait y avoir des effets indésirables liés à la nostalgie, comme dans le mal du pays lorsqu’il y a une absence de continuité entre deux temps: passé et présent.

Mais, d’un autre côté, il y a également des recherches récentes aux États-Unis qui démontrent que la nostalgie temporelle a la capacité de servir de ressources d’adaptation face à l’adversité et de favoriser l’équilibre psychologique. Ceci est le cas au cœur de situations impliquant l’ennui ou la peur face à la mort, puisque la nostalgie peut devenir un facteur d’équilibre dans des moments de crise. (Routledge, Wildschut, Sedikides, & Juhl, 2013)

Pourquoi la nostalgie peut-elle avoir des effets bénéfiques sur la santé psychologique dans certaines situations? Sa capacité d’améliorer l’impression de continuité de l’identité chez l’individu en est un exemple significatif et non négligeable. Puisque ce type de souvenir comprend, la plupart du temps, le sujet lui-même ainsi que des sources de l’entourage (ex.: personnes, lieux, choses, etc.), l’histoire nostalgique consiste à connecter immédiatement avec un sentiment relié à cette période précise.

L’impression de lien entre le passé et le présent influence la manière de vivre et de ressentir la nostalgie. Si un individu croit qu’il y a une brisure importante concernant un sujet le rendant nostalgique parce que l’étape de vie en question n’a pas été complétée dans son histoire, il y a des risques que la nostalgie s’accompagne par exemple d’émotions qui s’apparentent à de l’impuissance ou de l’ennui lorsqu’il évoque le sujet.

Dans un scénario bien différent, prenez le cas d’une personne vivant une nostalgie pour quelque chose en particulier, mais ayant le sentiment que cette dernière fait partie de qui elle est comme personne dans le moment présent. Dans le même sens, elle mentionne qu’elle a un lien intact sans coupure avec l’évènement, la personne ou l’objet, et qu’elle peut «y avoir accès». L’impression de continuité temporelle est ici présente et peut susciter des émotions bien différentes que dans l’exemple précédent. En prenant en considération ces éléments, l’individu est davantage sujet à vivre une nostalgie accompagnée en grande partie de bonheur et de fébrilité, ou d’autres émotions décrites comme étant plaisantes par celui-ci. Puisqu’il ne s’agit pas d’une émotion simple dans ce cas, il peut également y avoir présence d’émotions moins désirables. Cependant, elles prendront moins de place et ne seront pas vraiment représentatives de ce qui est décrit dans l’expérience globale de la personne.

L’impression de lien entre le passé et le présent influence la manière de vivre et de ressentir la nostalgie.

Il peut y avoir, dans certaines situations, des effets nuisibles sur la santé psychologique causés par la nostalgie, en raison d’un blocage dans l’évolution de la personne vers de la nouveauté. À un degré trop élevé de nostalgie, il y a des gens dans l’entourage qui peuvent dire que cet état amène la personne à «vivre dans le passé». Dans ce cas, il est possible de se questionner à propos de l’effet de la nostalgie sur l’entourage. Possiblement qu’elle ne serait pas toujours une émotion prosociale et n’encouragerait pas les autres à se rapprocher d’une personne vivant trop de nostalgie dans sa vie au quotidien.

Ceci est un élément significatif à prendre en compte lorsqu’il est temps de voir l’impact de la nostalgie (bienfaits ou effets néfastes). L’être humain est généralement davantage fait pour aller vers l’avant, cheminer vers de nouvelles expériences et démontrer une certaine ouverture face à ce qui l’entoure. Dans le cas où une personne ne cesse de comparer les choses au passé en se disant que «les choses étaient bien mieux qu’elles le sont présentement», il y a moins de possibilités de se diriger vers une adaptation saine à l’environnement (à long terme) si elle est généralisée. Alors que dans le cas où une personne se dit que ses souvenirs nostalgiques lui servent de points de repère afin de se rappeler d’où elle vient et qui elle est maintenant… cela peut lui servir à un certain degré à renforcer son estime.

À partir d’une impression de continuité et d’un sentiment d’appartenance qui sont reliés aux souvenirs, la nostalgie peut servir de source pour déclencher des rapprochements sociaux. Par exemple, des retrouvailles avec des personnes ou endroits connus.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici