Exposition à la Galerie R3: L’œuvre coup de poing de Mylène Gervais

0
252
L’exposition de Mylène Gervais, présentée à la Galerie R3 . Photo: Laurence Gaudreault

Du 30 août au 21 septembre, la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente l’exposition Transpercement d’un territoire perméable. Mylène Gervais, artiste et professeure d’estampe et de gravure à l’UQTR et au Cégep de Trois-Rivières, propose une vision personnelle et féministe de l’expérience à laquelle est soumis le corps féminin au travers du temps.

À l’aide de différentes techniques tirées de l’estampe (gravure sur bois, estampe numérique, gravure au laser, etc.), l’artiste met en scène différentes images qui évoquent la douleur féminine liée par exemple à la grossesse ou aux blessures psychologiques. En effet, l’utilisation de formats variés et la représentation récurrente du barbelé sont des éléments mis en place pour ébranler le visiteur.

Le corpus présenté à la Galerie R3 confronte l’humain au rapport qu’il entretient avec le corps de la femme.

Il faut savoir que les thèmes de la condition féminine, de la mort et de la souffrance infligée au corps de la femme sont fréquemment utilisés par l’artiste dans ses différentes œuvres. Ainsi, le corpus présenté à la Galerie R3 confronte l’humain au rapport qu’il entretient avec le corps de la femme. À voir jusqu’au 21 septembre.

Mylène Gervais est titulaire d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle complète maintenant son doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Récemment, elle a publié en tant que commissaire le catalogue de l’exposition Du corps métamorphosé au corps imprimé, en partenariat avec l’UQTR et l’Universidad Autonoma del Estado du Mexique. Cette exposition, qui s’est déroulée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en octobre 2017, réunissait les œuvres de 30 artistes mexicain.e.s et québécois.es.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here