Festival International de la Poésie de Trois-Rivières: 23e joute internationale à l’Atelier Presse Papier

0
521

Les joutes internationales sont des improvisations créatrices entre poètes internationaux et artistes en arts visuels. Organisée par Cathy Bélanger (membre de Presse Papier) et François Bérubé, la soirée du 3 octobre dernier s’est déroulée sous la thématique des années 80 et abordait également comme sous-thème la nostalgie.

Cinq artistes en arts visuels (Carole Bernier, Yuri Rousseau, Samuel Leclerc, Marie-Pier Demers et Élyse Proulx) se sont jumelés à cinq poètes invités.es: Bios Diallo (Mauritanie), Cécile Oumhani (Belgique), Umar Timol (Îles Maurice), Corinne Chevarier (Québec) et Hélène Dorion (Québec) pour créer des œuvres et des mots qui les inspiraient mutuellement. Le thème qu’a choisi Cathy Bélanger, également animatrice de la soirée, rendait l’exercice ludique et sans prétention.

Avant de débuter les joutes, elle a présenté une machine qui a été l’élément-clé de la soirée. C’était une machine composée de deux tables tournantes rattachées par des bouts de bois et un stylo. C’était en quelque sorte un spirographe qui recevait le son et les vibrations des mots des poètes à l’aide d’un micro et chacune de ces vibrations produisait des mouvements différents que recevait le crayon. Ainsi, ce crayon bougeait sur une feuille blanche pour y laisser des traces de spirales.

Le thème qu’a choisi CAHTY BÉLANGER, Animatrice de la soirée, rendait l’exercice ludique et sans prétention.

La première joute a débuté par les artistes en arts visuels qui devaient utiliser des souliers typiques du style des années 80 ainsi que de la peinture noire pour produire une œuvre en une minute trente. Plusieurs utilisaient le dessin intégré à la semelle, d’autres les lacets. Ces œuvres ont inspiré des poèmes évoquant les pas, les traces et le passé.

Pour ce qui est de la deuxième joute, les poètes ont débuté avec l’indication d’écrire sous le thème de la musique nostalgique. Suite à la lecture, les artistes ont gravé leurs inspirations sur des disques vinyles. Ces canevas présentaient l’obscurité, le souvenir, l’enfance et la résonnance des poèmes.

Les joutes se sont terminées en œuvre collective sur le résultat de la machine spirographe. Cette œuvre représentait le désordre et le chaos des spirales et des couleurs qu’ont ajoutées les artistes.

L’Atelier Presse Papier est situé au centre-ville de Trois-Rivières et se spécialise en estampe contemporaine. Il accueille des artistes locaux et internationaux concédant des projets de production et de diffusion.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here