Festival international de la poésie de Trois-Rivières: Un midi-poésie à l’UQTR avec poète-invité

0
Publicité

Dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) qui se déroulait du 30 septembre au 9 octobre 2016, un événement particulier se tenait à l’UQTR. Organisé par Patricia Powers, le midi-poésie du 3 octobre dernier fut présenté dehors, près des cubes de l’entrée principale.

Berceau de la poésie québécoise et reconnue mondialement pour son festival annuel, Trois-Rivières est une ville culturelle où il n’est pas rare de vivre des rencontres artistiques et enrichissantes telles que l’ont vécue les étudiants présents lors de l’activité.

Un poète-invité était même présent sur place: Michel Pleau, originaire de Québec et auteur de plusieurs recueils poétiques. Il fit la lecture de quelques-uns de ses poèmes devant les nombreux étudiants présents (dont la plupart suivent le cours «Langage poétique» donné par Jacques Paquin, lui aussi présent).

Une expérience poétique accessible qui permettait de nous éveiller à la beauté du moment.

Une invitation avait été lancée quelques semaines auparavant aux étudiants en communication et en littérature afin de participer à une lecture publique de textes poétiques. Plusieurs répondirent à la demande et vinrent lire des textes, soit de leur cru, soit écrits par leur poète préféré. Le public eu ainsi droit à une multitude de textes, tous plus originaux et magnifiques les uns que les autres.

La journée du 3 octobre était pour ainsi dire parfaite pour l’événement. Elle était propice au recueillement et à l’épanchement des âmes vers ces textes poétiques qui nous étaient lus. Le soleil qui réchauffait et le vent qui soufflait une agréable brise d’automne étaient au rendez-vous, agrémentant encore plus cette rencontre. Patricia Powers peut rajouter un autre événement réussi à son actif.

La poésie est peut-être difficile d’approche pour certaines personnes. Mais lors du 3 octobre dernier, elle semblait encore plus proche que lors de n’importe quel autre moment de l’année. Rien n’empêchait l’être poétique qui sommeille au fond de chacun de nous de s’éveiller à la beauté du moment. Ce fut enrichissant non seulement pour ceux qui auront fait une lecture, mais également pour ceux qui en auront fait l’écoute.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici