Galerie R3: Richard Mill s’expose

0
93
M1445 de Richard Mill. Photo: V. Bussières

La Galerie R3 de l’UQTR accueille présentement, et ce jusqu’au 23 novembre, une exposition de Richard Mill. Ancien professeur en arts visuels à l’Université Laval, Mill est également artiste peintre depuis les années 70. Sa démarche s’inscrit dans l’art minimaliste et intègre également certains éléments d’installation, tel que le bois.

Composée de huit immenses toiles, l’exposition se démarque par sa simplicité. Les œuvres ne portent qu’un numéro comme nom, ce qui permet l’absence d’interférence dans leur interprétation. Les toiles contiennent un mot, une lettre ou un objet, qui développe l’œuvre au-delà de sa simple matérialité.

Les toiles se développent au-delà de leur matérialité.

DEDALE apporte ainsi à M1445 une sonorité en deux syllabes qui résonne avec le noir et le blanc de la peinture. D’autres, comme CARIATIDE et ODUSSEUS, stimulent d’avantage l’imagination du spectateur, donnant ainsi une certaine vie aux œuvres. Une réflexion presque méditative est perceptible derrière le processus de création de Richard Mill, ce qui contribue au calme de chaque œuvre.

La Galerie R3 est située à l’intérieur du pavillon d’arts visuels Benjamin-Sulte. Les heures d’ouvertures sont du lundi au vendredi de 10h à 17h, et l’accès est gratuit pour tous.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here