Génies en herbe : Une soirée qui aiguise le mental

0
Publicité
Martine Brousseau, directrice du programme d’ergothérapie, accompagnée de deux étudiantes qui simulent une intervention. Photo : D. Dolbec

Par Lorry Bergeron, journaliste

Le 1012 Nérée-Beauchemin a ouvert ses portes à des dizaines d’étudiants pour son activité Génies en herbe qui s’est tenue le jeudi 22 novembre dernier. Au total, 42 participants provenant de 14 programmes de l’UQTR se sont prêtés au jeu.

Les équipes étaient chacune formées de trois joueurs qui provenaient des programmes d’ergothérapie, de récréologie, de psychologie, de psychoéducation, de géographie, de mathématiques et informatique, d’arts, d’administration, de lettres et linguistique, de philosophie, d’histoire, de sciences biologiques et écologiques, d’enseignement au secondaire et d’ingénierie. L’activité a été organisée par le Comité de développement et soutien aux associations étudiantes, formé de six étudiants, dont trois administrateurs du comité de l’AGE.

Un jeu qui frôle le génie

L’activité en était à sa première édition. Cependant, des activités du même genre se sont déjà tenues à l’UQTR, comme le jeu questionnaire Questions pour un champion qui avait obtenu un grand succès. Par contre, les sujets abordés à Génies en herbe sont plus généraux. De plus, les membres de chaque équipe peuvent s’entraider, puisque ce n’est pas un jeu qui se joue de façon individuelle, contrairement au quiz Questions pour un champion.

«Quel architecte a dessiné les plans de l’opéra de Sydney? 19 x 3 – 55? Quelle filière d’Air Canada a fermé ses portes en 2012?», voilà le genre de questions posées aux participants. Au total, les étudiants de chaque équipe ont dû répondre à 27 questions. Celles-ci étaient tirées de neuf catégories, soit le langage, la  littérature, l’actualité, les mathématiques, la géographie, les sciences, les arts, la musique et le sport.

C’est finalement le programme de psychologie qui a remporté l’or, se méritant ainsi 200$ pour son association. Le baccalauréat en enseignement au secondaire est reparti avec le prix d’argent et 150$ remis à son association, suivi du programme d’histoire qui s’est mérité le bronze et 100$ pour son association. De plus, chaque gagnant s’est mérité un sac cadeau contenant des souvenirs de l’UQTR tels que crayons et bloc-notes à l’effigie de l’établissement.

Une première édition réussie

Selon Mathieu Roy, la première édition de Génies en herbe est une réussite. L’activité a d’ailleurs attiré plus d’une centaine de spectateurs. «Je suis très satisfait de notre soirée. Jusqu’à maintenant, c’est une des activités qui a réuni le plus de participants. Notre comité organisateur a beaucoup d’initiative. On espère présenter une deuxième édition et ce, dès la session d’hiver 2013. On espère également que la prochaine fois, ce sera 30 programmes qui participeront au lieu de 14, car l’activité est vraiment une belle expérience. Le comité s’est vraiment surpassé pour l’élaboration des 450 questions requises pour le quiz. Chacun d’entre nous a travaillé très fort et nous sommes très contents du travail accompli. Bien sûr, il y a eu quelques problématiques au courant de la soirée, mais on apprend de nos erreurs et la prochaine édition sera encore meilleure», raconte le vice-président à la vie associative et à l’environnement et animateur de la soirée.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici