Grre en Famille au Zénob: Toute une famille!

0
575
Les musiciens sur scène. Photo: Anne-Cécile Breger
Les musiciens sur scène. Photo: Anne-Cécile Breger

La bande de joyeux lurons Grre en Famille était de passage au café-bar Zénob de Trois-Rivières, dans la soirée du vendredi 13 octobre dernier, pour une prestation musicale aux sonorités gipsy.

Si ce n’est que des instruments sur scène, la petite salle du Zénob n’avait pas une allure d’un show et ce, à moins de cinq minutes de l’heure prévue au spectacle. Après quarante-cinq minutes de retard, les cinq musiciens prennent place derrière leurs instruments; la place était devenue bondée.

La musique est bien entrainante, sans trop d’artifices ni d’interprétations musicales trop complexes, mais tout ce qu’il faut pour rendre un moment particulièrement agréable. En somme, la musique gitane coule très bien dans les canaux auditifs. D’ailleurs, Grre en Famille se démarque du style reggae gipsy gitan conventionnel par la présence du violon et du violoncelle dans la formation: une touche bien personnalisée!

La musique gitane coule très bien dans les canaux auditifs.

La formation rassemblant deux femmes et trois hommes a vu le jour il y a un peu plus de cinq ans. En 2010, le musicien français Gregory Gstalder s’établit à Montréal et s’adonne à côtoyer les musiciens québécois dans des jams qui se produisent dans les petits bars montréalais. Tranquillement, Grre en Famille prendra forme. Le bassiste irlandais Aidan Courtney sera le premier élu à la participation de ce projet. Par la suite, Catherine Hauw (voix), Juliette Malgrange (violoncelle), Pierre-Olivier Bolduc (percussions), et Marina Lançon (violon, voix) ont joint les rangs pour former Grre en Famille.

En 2013, le bassiste actuel Tim Hardman remplace Aidan Courtney, retourné s’établir dans son pays natal. La formation remporte la même année le Prix Syli de Bronze. Grre en Famille a trois albums à son actif: Démo et des cordes est le premier, paru en 2012. Reggae Gipsy voit le jour en mars 2013, et le dernier album Hangover day en 2016.

Il s’agissait du dernier spectacle de l’année 2017 pour Grre en famille. La formation a confié à Zone Campus qu’elle sera en studio dans les prochains mois. La sortie du quatrième album est prévue pour juin 2018.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here