Jeux de Génie 2018: ITR repart avec quatre podiums

0
1898

Du 3 au 7 janvier dernier, 27 étudiant.e.s. de l’Association des étudiants en ingénierie de Trois-Rivières (ITR) sont allé.e.s à l’Université Laval à Québec dans le cadre des 30e Jeux de Génie du Québec. Ces étudiant.e.s ont rejoint dix autres délégations d’établissements d’enseignement supérieur et ont pu participer, dans une ambiance amicale, à diverses épreuves.  

Samir Abdulnour, responsable de la trésorerie pour l’équipe trifluvienne des Jeux, se dit «très content» de l’édition de 2018. Parmi les moments mémorables, il mentionne le premier prix pour l’épreuve de génie industriel. 

La délégation s’est également illustrée à trois autres reprises, avec deux premières places en sports («La Chute des tours» et «La chasse aux lagopèdes») et une troisième place en génie électrique. Une médaille de bronze considérée comme de l’or, car seulement deux étudiants (Philippe Dargis et Joel Beaulieu Lampron) y ont pris part. 

Une autre épreuve consistait à présenter un robot, actionné alors que le contrôleur ne pouvait être sur place, se fiant alors aux caméras. Ce projet, réalisé par Félix Paquette, Nicolas Toupin, Philippe O’Sullivan-Dargis et Mathieu Deschamps, a pris cinq mois avant d’être concrétisé. Vous pouvez voir une vidéo de l’invention en cliquant ici

Par ailleurs, Félix, l’un des inventeurs, souhaite réitérer l’expérience pour les Jeux de Génie de 2019. Il est à la recherche d’étudiant.e.s en ingénierie mécanique, électrique et informatique afin de l’aider à mener ce projet à terme. On peut le rejoindre à felix.paquette@uqtr.ca.

Samir tient à souligner l’aide de l’entreprise trifluvienne Kruger, principal commanditaire de la délégation. Ainsi, la gestion des frais de transports, de logement et autres a pu être facilitée.

 

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here