Journée Carrière à l’UQTR : Une journée pour l’emploi

0
Publicité
La Journée Carrière de l’UQTR a attiré de nombreux étudiants et diplômés. (photo en pièce jointe intitulée DSCN2567) Photo : C.Sabas

Par Cassandra Sabas, journaliste

Le mercredi 20 février dernier s’est tenue la Journée Carrière au CAPS de l’UQTR. Cette journée était l’occasion pour les étudiants de l’université de tenter de trouver un stage ou un emploi auprès de différentes sociétés québécoises.

Sur place, 87 stands de diverses entreprises étaient prêts à recevoir les étudiants et les diplômés. Répartis entre cinq catégories en fonction de leur domaine, chaque stand représentait une entreprise, un centre ou une association. L’une des organisatrices de la journée, Marie-Ève Perron, conseillère en information professionnelle du Service aux étudiants (SAE) de l’UQTR, est venue assister à la journée. Elle affirme que «la Journée Carrière répond à un besoin qui est celui d’aider les étudiants et les diplômés à se trouver un emploi ou un stage dans leur domaine d’étude. C’est pourquoi le Service d’aide à l’emploi organise cette journée depuis maintenant 11 ans.»

«La Journée Carrière répond à un besoin qui est celui d’aider les étudiants et les diplômés à se trouver un emploi ou un stage dans leur domaine d’étude.» – Marie-Ève Perron, conseillère en information professionnelle du SAE de l’UQTR.

Des entreprises de la ville, de la région et même d’ailleurs

Des entreprises de Trois-Rivières étaient bien évidemment présentes à cette journée. On pouvait entre autres y voir le stand de la Ville tenu par  Diane Leblanc et Isabelle Dupuis : «La raison principale de notre venue à la Journée Carrière était de représenter la ville de Trois-Rivières en tant qu’employeur pour les étudiants, mais aussi de nous créer des banques de bonnes candidatures que nous aurons déjà en ligne lorsqu’il y aura des postes à combler et ainsi accélérer les mouvements d’embauche […]. On a aussi des postes pour le travail de bureau où on va aller chercher des techniciens de tous les niveaux […], mais aussi des candidatures de niveau universitaire pour les postes de cadres en administration, finance, génie électrique, etc.» Également sur place, le stand de la Stratégie régionale Destination Mauricie, venue pour contrer l’exode des jeunes et les aider à venir s’établir en région.

L’hôpital Santa Cabrini de Montréal était aussi venu recueillir des CV et recruter des externes en soins infirmiers et des préposés ainsi que des professionnels de la santé en ergothérapie, en physiologie et en diététique. «On est venu pour montrer que tout le monde peut être accepté, pas seulement les étudiants de Montréal», a déclaré Mme DiBlasio, agente de gestion du personnel de l’hôpital. «C’est certain que si on prend le domaine de la santé et des services sociaux, qui sont en grosse pénurie de main d’œuvre, les infirmières et les ergothérapeutes […] vont se trouver un emploi assez facilement. Les gens d’administration, d’ingénierie et d’informatique également», a précisé Mme Perron.

Des services aux étudiants

En plus des nombreuses offres d’emploi et de stages disponibles sur place, le Carrefour jeunesse-emploi de Trois-Rivières/MRC des Chenaux (CJE) proposait plusieurs services lors de cette journée carrière pour aider les étudiants et les diplômés. «C’est pour avant tout aider les futurs diplômés à être prêts pour le marché de l’emploi. Beaucoup de services sont proposés et la première chose, c’est la vérification des outils : lettre de motivation, lettre de présentation, curriculum vitae, ciblage d’entreprise et lien avec le marché de l’emploi, simulation d’entrevue ciblée avec feedback, etc.», explique Philippe Compagnon, agent de projet au CJE.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici