«Le dernier mot» à l’Exèdre: Voir les mots sans les lire

0
569

L’auteure Caroline Roy-Élément et l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars ont lancé leur premier roman graphique Le dernier mot le lundi 13 novembre dernier en formule 5 à 7, à la Librairie l’Exèdre de Trois-Rivières.

Bien que cette œuvre littéraire soit leur première collaboration, les deux femmes dynamiques ont déjà été impliquées dans un projet d’exposition collective qui avait lieu au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. C’est là que leurs univers se sont croisés.

L’origine

Caroline Roy-Élément s’est littéralement mise dans la peau d’une personne qui n’a jamais su lire et écrire, à un moment de sa vie où elle avait des blocages de lecture. «Il m’est venu un moment, pendant mon bac (en littérature) où j’étais incapable de lire. C’est comme si je faisais une réaction allergique à tout ce qui était ‘‘livre’’. Tout ce que j’étais capable de lire, c’était vraiment des romans graphiques. À cette période, je relisais une page […] puisqu’il me manquait des éléments.»

«Il m’est venu un moment, pendant mon bac, où j’étais incapable de lire.» — Caroline Roy-Élément

L’histoire en images

Le roman graphique raconte d’ailleurs l’histoire d’un père de famille de 82 ans qui ne sait ni lire ni écrire, et qui dévoile cette lacune lors d’un souper d’anniversaire. Les illustrations représentent les personnages dont les actions sont accompagnées de petits textes aux différentes extrémités de la page. Ce ne sont pas des bulles de dialogues traditionnelles comme on le voit dans des bandes dessinées conventionnelles, mais des phrases qui laissent toute la latitude imaginative au lecteur pour qu’il puisse mettre l’action en scène.

En 2013, Caroline Roy-Élément débute l’écriture de Le dernier mot et la poursuit pour la terminer en 2015. Par la suite, le travail d’art graphique de Mathilde Cinq-Mars s’échelonnera sur un an et demi.

Selon les auteures, l’œuvre littéraire s’adresse principalement à toute personne prenant pour acquis le fait de savoir lire et écrire.

Le dernier mot est maintenant disponible en librairie, aux Éditions Mécanique générale.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here